Le jury du plus prestigieux des prix littéraires français, le Goncourt, annoncera le nom du lauréat lundi 4 novembre 2024 au restaurant Drouant, à Paris, comme le veut la tradition depuis plus d’un siècle.
À l’occasion du scrutin présidentiel, dix référendums portant sur l’avortement seront organisés mardi 5 novembre à travers les États-Unis. Depuis le revirement de la Cour suprême en juin 2022, l’IVG est revenue au centre du débat politique. Les démocrates comptent sur ces référendums pour mobiliser la jeunesse. Fragments d’Amérique (9/9).
Le billet d’Alain Rémond du lundi 4 novembre.
Quatre personnes ont été blessées, dont deux grièvement, après une bagarre dans le RER E en gare d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) lundi 4 novembre.
La chronique de Geneviève Jurgensen du lundi 4 novembre.
Israël a officiellement informé l’ONU, lundi 4 novembre, de l’annulation de l’accord avec l’Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, votée par le Parlement israélien. Benyamin Netanyahou s’est rendu dimanche près de la frontière avec le Liban où il a menacé le Hezbollah de « riposte ferme » en cas d’attaque.
Dix-huit mois après avoir entraîné la chute de Noël Le Graët, ancien président de la Fédération française de football (FFF), l’enquête pour harcèlement moral et sexuel le visant a été classée sans suite par la justice, selon des informations révélées dimanche 3 novembre.
Paris met en place le lundi 4 novembre une zone à trafic limité dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements. On ne pourra plus transiter en voiture par cette zone mais seulement s’y rendre avec un but précis, justificatif à l’appui. Le dispositif demeure flou. La verbalisation débutera dans six mois.
Comment les établissements scolaires gèrent-ils certains signes de radicalisation chez des élèves ou des parents ? Alors que s’ouvre ce lundi 4 novembre le procès de l’attentat contre Samuel Paty, la question reste plus que jamais d’actualité, car les mineurs impliqués dans des projets terroristes sont de plus en plus nombreux.
Dans cet État rural du nord du pays, ce n’est pas la présidentielle du 5 novembre qui passionne, mais l’élection sénatoriale entre un millionnaire et un fermier. La majorité démocrate de la chambre haute repose en partie sur les épaules de ce dernier, Jon Tester.
Le premier ministre Michel Barnier réunira le gouvernement en séminaire, lundi 4 novembre, tandis que l’Assemblée nationale reprendra l’examen des textes budgétaires pour 2025. Le gouvernement subit le manque de cohésion du « socle commun » de droite et du centre censé le soutenir.
Le 4 novembre 1984, Canal+ se lançait sur les ondes hertziennes. Longtemps symbole à l’antenne d’une forme d’irrévérence, d’innovation et de dérision, qu’est devenue la chaîne ? État des lieux, quarante ans après sa naissance.