Une association réunissant 120 anciens membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie réclame la reprise du débat sur le projet de loi en repartant de la version votée par l’Assemblée avant la dissolution.
S’il s’est incliné face à Alexander Zverev, dimanche 3 novembre à Bercy, le tennisman Ugo Humbert fut le premier Français à se hisser en finale d’un Masters 1000 depuis 2014. Au-delà, quatre de ses compatriotes étaient présents au stade des huitièmes de finale, un record.
L’élection présidentielle américaine du mardi 5 novembre s’annonce très incertaine. À moins de 24 heures du scrutin, impossible de prédire le vainqueur. Tout pourrait se jouer dans une poignée d’États clés.
Économie, immigration, IVG… Le candidat républicain Donald Trump et son adversaire démocrate Kamala Harris opposent leurs visions sur les différents thèmes de campagne avant l’élection présidentielle américaine, ce mardi 5 novembre 2024.
La disparition de Fret SNCF a été actée lundi 4 novembre. L’entreprise leader du fret ferroviaire en France sera remplacée dès le 1er janvier par deux sociétés distinctes. La SNCF et le gouvernement ont promis qu’il n’y aura aucun licenciement.
Même si la société américaine connaît un phénomène de sécularisation important, les États-Unis demeurent le plus religieux des pays occidentaux, où la foi occupe une place majeure dans la sphère publique. Comment le facteur religieux influence-t-il les habitudes de vote ?
Au départ de son deuxième Vendée Globe, la navigatrice Isabelle Joschke milite pour plus de mixité dans le monde de la voile. Sur 40 concurrents, seules six femmes prendront le départ de l’édition 2024, le 10 novembre.
À la veille de l’élection présidentielle américaine, la politologue Amy Greene analyse la brutalisation du débat politique qu’a offert cette campagne inédite. Une violence qu’elle estime nourrie par une polarisation extrême de la vie politique et une défiance croissante à l’égard des piliers institutionnels de la démocratie américaine.
Le metteur en scène de La Vie secrète des vieux a conçu un spectacle avec huit jeunes comédiens en vue de démontrer que le stand-up, souvent considéré comme mineur, est un genre théâtral à part entière.
Le prix Renaudot 2024 a été attribué, lundi 4 novembre, à Gaël Faye pour son roman Jacaranda. L’auteur figurait aussi parmi les finalistes du Goncourt, attribué à Kamel Daoud pour Houris.
Le prix Goncourt 2024 a été attribué, lundi 4 novembre, à Kamel Daoud pour son roman « Houris ». La décision s’est nouée à l’heure du déjeuner, comme le veut la tradition, au restaurant Drouant à Paris.
Alors que le procès de l’attentat contre Samuel Paty s’ouvre ce lundi 4 novembre, La Croix a recueilli le témoignage d’un professeur d’histoire-géographie qui, fin 2023, a été contraint de quitter son lycée et placé sous protection policière après avoir reçu des menaces de mort.
« Faut qu’on parle », une opération lancée par La Croix et Brut, permettra à des personnes qui ont des opinions diverses d’échanger le 23 novembre. Parmi les inscrits pour l’événement, Marie Thérèse, 75 ans, a saisi l’occasion et souhaite entendre « un autre point de vue sur les choses ».
Après que le Washington Post a perdu 10 % de ses abonnés pour ne pas avoir appelé à voter Kamala Harris à l’élection américaine du 5 novembre, Lucile Schmid analyse ce que l’indignation des lecteurs révèle. Elle rappelle la nécessité d’informer pour garantir un système démocratique au-delà des frontières américaines.
Le lauréat du prix Goncourt 2024 a été annoncé ce lundi 4 novembre. De la première sélection aux finalistes en passant par la composition du jury, retour sur les coulisses du plus convoité des prix littéraires français.
Le plus souvent, la désignation du Goncourt, prévue ce lundi 4 novembre 2024, s’accompagne de polémiques sur les choix des jurés et leurs méthodes. Récurrentes, celles-ci n’empêchent pas l’envol des ventes des livres couronnés.