Le Nobel de la paix a récompensé vendredi 11 octobre 2024 l’organisation japonaise anti-armes atomiques Nihon Hidankyo, qui regroupe des survivants des bombardements nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki. En 2015, La Croix rencontrait Mishiko Hattori, 86 ans, qui fait partie de ces victimes « hibakusha » stigmatisées par la société japonaise.
Le groupe Humensis, 15e maison d’édition française, devrait être racheté par Albin Michel. Un engagement qui a nécessité plusieurs mois de négociations avec le propriétaire, le réassureur Scor, en difficultés financières.
En mêlant à nouveau cinéma et théâtre, Cyril Teste revient avec une pièce au rythme effréné. Inspirée par Tchekhov, Sur l’autre rive nous invite à une soirée pleine de faux-semblants, où chacun doit faire face à ses tourments.
Alors que le gouvernement suédois a annoncé vouloir porter l’aide au retour des migrants à 30 000 € par personne à partir de 2026 afin de réduire l’immigration, François Héran rappelle que ces mesures d’incitations financières n’ont jamais été vraiment efficaces.
Israël a bombardé dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 octobre une église à Derdghaya, village chrétien dans le sud du Liban, faisant au moins huit morts dont cinq secouristes, terrorisant les déplacés réfugiés dans la paroisse. En novembre 2023, l’église de Yaroun, un village frontalier avait déjà été partiellement démolie dans une frappe.
Quand la guerre semble triompher comme mode de relation, quand les esprits s’échauffent pour un rien, comment ne pas être pris par un mouvement en spirale dépressive où tous les malheurs coagulent? Foi et espérance aident à faire tomber les masques.
Pour absorber la revalorisation à 30 € du prix de la consultation chez le médecin, l’assurance-maladie pourrait ne plus rembourser que 60 % du coût de celle-ci, contre 70 % aujourd’hui, selon le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté le 10 octobre. La différence sera prise en charge par les mutuelles.
Un nouveau règlement mettant fin à l’interdiction des signes religieux à l’école a été publié par les autorités de Dakar. Il entérine ainsi la possibilité pour les jeunes filles de porter le voile, y compris dans les établissements privés catholiques.
La comète Tsuchinshan-Atlas, aussi appelée « comète du siècle », sera visible dans le ciel français et dans plusieurs régions de l’hémisphère Nord à partir du vendredi 11 octobre, juste après le coucher du soleil. Elle se distingue par sa luminosité qui rivalise avec les planètes les plus brillantes.
Le prix Nobel de la paix 2024 a été attribué, vendredi 11 octobre à l’organisation japonaise Nihon Hidankyo. Celle-ci est récompensée pour ses efforts « en vue d’un monde sans armes nucléaire ».
La chronique de Pierre Adrian du vendredi 11 octobre.
Les contradictions dans les textes bibliques posent question à beaucoup. Certains y voient même la preuve que les Écritures ne seraient pas crédibles. Pourquoi la Bible n’est-elle donc pas toujours cohérente ?
Âgée de 30 ans, Clémence Pasquier est atteinte d’un cancer du sein depuis huit ans et en soins palliatifs depuis deux ans et demi. Engagée dans la pastorale des jeunes du diocèse de Lyon, elle témoigne de sa vision de l’espérance, émondée par la maladie.
Le président du Conseil européen Charles Michel a condamné vendredi 11 octobre les tirs israéliens contre la force de l’ONU déployée au Liban (Finul). Israël a mené jeudi soir deux raids aériens meurtriers sur Beyrouth.