Isabel Coixet, la réalisatrice de The Bookshop, signe une adaptation âpre du roman de Sara Mesa, servie par l’interprétation nuancée de Laia Costa.
Ce biopic produit et incarné par Kate Winslet s’appuie sur la biographie de Lee Miller que lui a consacrée son fils Antony Penrose en 1988, la sortant enfin de l’ombre.
Lorsqu’un pape meurt ou renonce, ce sont les cardinaux, réunis en conclave dans la chapelle Sixtine au Vatican, qui doivent élire son successeur. Cette élection d’un pape obéit à une histoire et des règles particulières qui s’appliqueront lorsque, le temps venu, il faudra élire un successeur au pape François.
Une élève du lycée Sévigné de Tourcoing est en garde à vue depuis lundi soir, a-t-on appris de source policière mardi 8 octobre. Elle est soupçonnée d’avoir giflé une enseignante qui lui demandait de retirer son voile dans l’établissement. La professeure a porté plainte.
Entretien avec Christine Bard, historienne, professeure à l’université d’Angers et membre senior de l’Institut universitaire de France (1), qui explique le retentissement dans la société du procès des viols de Mazan.
À l’occasion du salon Produrable, les 9 et 10 octobre à Paris, La Croix décrypte la stratégie de transformation de Decathlon, une des entreprises pionnières en matière de développement durable, aux avant-postes des enjeux liés à la transition
Second prix de cette édition 2024, le Nobel de physique a été attribué, mardi 8 octobre, à l’Américain John Hopfield et au Canadien Geoffrey Hinton. Le jury récompense leurs travaux sur les réseaux d’apprentissage automatique, une branche de l’intelligence artificielle.
Les députés doivent se prononcer, mardi 8 octobre, sur une motion de censure du gouvernement de Michel Barnier. Le texte déposé par le parti socialiste n’a guère de chance d’être adopté mais il s’agit pour la gauche de mettre en évidence une forme d’entente entre l’exécutif et le Rassemblement national.
L’hémicycle n’examinera pas la proposition de résolution sur la destitution d’Emmanuel Macron, engagée par LFI à l’Assemblée, selon une décision de la conférence des présidents rendue mardi 8 octobre. Ceci met fin à la procédure visant le président de la République.
Alors que Michel Barnier évoquait dans sa déclaration de politique générale la dette écologique de la France, Lucile Schmid interroge sa place dans le débat. Elle appelle à penser ensemble dette écologique et dette financière, afin d’éviter une logique court-termiste qu’elle juge inefficace et dangereuse pour l’avenir.
Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau a annoncé mardi 8 octobre la confirmation par la justice de l’obligation de quitter le territoire prononcée en 2023 contre Omar Binladin, fils du terroriste Oussama Ben Laden. Celui-ci est désormais soumis à une « interdiction administrative du territoire » à son encontre.
La chronique de Maryline Desbiolles du mardi 8 octobre.
Téhéran a mis en garde mardi 8 octobre Tel-Aviv contre toute attaque sur ses « infrastructures », alors que l’État hébreu affirme préparer une riposte à l’attaque iranienne sur son sol il y a une semaine. La Turquie a annoncé l’évacuation d’environ 2 000 ressortissants se trouvant au Liban par voie maritime.
L’éco-organisme Citeo va expérimenter à partir de mai 2025 la consigne en verre dans quatre régions, soit 16 millions d’habitants, avant une probable généralisation. Les industriels s’organisent pour produire, récupérer et laver 30 millions d’emballages, qui devront être réutilisés entre 20 et 50 fois.
Théo Curin, champion paralympique amputé des quatre membres à la suite d’une méningite foudroyante à 6 ans, présente ce mardi 8 octobre, Aidants, il est temps de les aider sur France 5. Portrait d’un acteur, aventurier, conférencier, animateur de télévision… Et survivant.