Après le défilé des 168 délégations venues du monde entier, mercredi 28 août, la place de la Concorde a été le théâtre à ciel ouvert d’une cérémonie utopique appelant de ses vœux un profond changement de notre regard sur le handicap.
Trois millions de pèlerins sont attendus au sanctuaire marial de Vailankanni, dans le sud de l’Inde, pour la fête de la Nativité de Marie, célébrée du 29 août au 8 septembre. Un sanctuaire qui attire chaque année jusqu’à 20 millions de croyants chrétiens mais aussi hindous et musulmans et dont le Vatican a salué, début août, les « fruits spirituels ».
On ne va pas se défiler retrace l’élaboration du grand défilé du même nom organisé, le 23 juin, par huit lieux culturels de Seine-Saint-Denis à l’occasion de Paris 2024. Le réalisateur Waël Sghaier en a suivi quatre d’entre eux. À suivre ce jeudi 29 août à 21 heures sur France 4.
Le quartier de Pissevin à Nîmes, dans le Gard, gangrené par le trafic de drogue, est miné par toutes sortes de violences. Pour y remédier, une gigantesque opération de rénovation urbaine a été décidée pour un montant global d’environ 500 millions d’euros.
Le 6e baromètre « enfants à la rue », publié chaque rentrée par l’Unicef France et la Fédération des acteurs de la solidarité, montre que 2 043 enfants sont restés dormir dans la rue lors de la nuit du 19 août après avoir appelé le 115. Un chiffre en constante augmentation depuis 2020.
La crise du logement en France laisse à la rue des milliers d’enfants et de femmes seules.