Démarrée dès le 14 août avec Le Roman de Jim, la rentrée cinématographique réserve de belles surprises tout au long de l’automne et quelques événements, comme la sortie de la Palme d’or du Festival de Cannes, Anora et le retour de Francis Ford Coppola. Avec l’espoir de profiter du regain de fréquentation observé cet été dans les salles.
En dépit des alertes de l’OMS, le très faible niveau de confiance dans les autorités du pays n’incite pas la population à s’inscrire dans une logique de couverture vaccinale.
Le milliardaire franco-russe Pavel Durov, patron de la messagerie cryptée Telegram, interpellé samedi soir à l’aéroport du Bourget, est sorti de garde à vue mercredi 28 août. Il a été transféré en début d’après-midi au palais de justice de Paris en vue d’une éventuelle mise en examen, selon une source proche du dossier.
Un typhon « extrêmement puissant » progresse au large du Japon et pourrait provoquer des intempéries d’une rare violence, ont prévenu mercredi 28 août les autorités locales. Fréquents en août et en septembre, ces cyclones tropicaux peuvent engendrer des inondations et des glissements de terrain.
L’auteur des Heures, prix Pulitzer adapté au cinéma, signe un magnifique roman sur une famille qui vacille à l’heure où chacun de ses membres aspire à être autre chose que ce qu’il est.
Pensée de l’écologie, critique de la technique, forces et faiblesses de la démocratie, place et rôle des chrétiens… Les idées du sociologue et théologien protestant Jacques Ellul, disparu il y a trente ans, restent d’une brûlante actualité. Face au sentiment d’impuissance devant les différents pouvoirs, il propose des pistes originales pour que chacun d’entre nous puisse retrouver la force et l’envie d’agir dans la cité.
Alors que la cérémonie d’ouverture des Paralympiques se tiendra mercredi 28 août à Paris, Arnaud Bouthéon, membre du comité de pilotage de Holy Games, initiative par laquelle l’Église catholique s’associe aux Jeux, souligne le rapport ambivalent de notre société face au handicap.
Une juge antiterroriste a ordonné un procès pour treize hommes et trois femmes du groupe clandestin Action des forces opérationnelles (AFO) soupçonnés de projets terroristes antimusulmans. L’ordonnance de renvoi, dont l’AFP a eu connaissance mercredi 28 août, vise des projets allégués qui dateraient de 2017 à 2018.
« Je suis atteint de questionnite. Je m’interroge à l’infini », écrit Jean-Pierre Denis dans sa première chronique pour La Croix L’Hebdo, « Ôtez-moi d’un doute ». Un mal quelque peu curieux pour un chroniqueur mais qui pourrait se révéler utile.
Un homme est décédé au New Hampshire après avoir été contaminé par la maladie de l’encéphalite équine de l’Est, ont annoncé les autorités locales mardi 27 août. Cette maladie qui touche en majorité le nord-est des États-Unis, a une mortalité élevée. Les habitants de certains États sont appelés à la vigilance.
Aymeric Caron, député de la France Insoumise, et Abdallah Zekri, délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), ont annoncé porter plainte contre le grand rabbin de France Haïm Korsia pour « apologie de crimes de guerre ».
À partir d’un fait historique, Arturo Pérez-Reverte raconte une passion amoureuse au-delà des guerres. Échoué sur une plage espagnole en 1943, le bel Italien charme Elena dont la vie se trouve bouleversée.
Bouleversant son cycle de catéchèses du mercredi, le pape a renouvelé son plaidoyer, ce 28 août, pour « élargir les voies d’accès sûres et légales pour les migrants ».
L’armée israélienne a tué dix Palestiniens en Cisjordanie, a rapporté mercredi 28 août le porte-parole du Croissant Rouge. Un camion chargé de missiles du Hezbollah a été touché par une frappe israélienne, selon une source sécuritaire au Liban.
Dans sa première chronique pour La Croix, Laurence Devillairs, philosophe, fait l’éloge de la contemplation pendant les vacances.
En Thuringe et en Saxe, de plus en plus d’entreprises et d’acteurs économiques ouverts à l’international avertissent des conséquences d’une forte extrême droite, notamment en matière de recrutement. Non sans tensions internes.
La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques est organisée mercredi 28 août à Paris sur les Champs-Élysées et la place de la Concorde. La délégation française sera menée par ses deux porte-drapeaux, Nantenin Keita et Alexis Hanquinquant.
Alors que s’ouvrent les Jeux paralympiques de Paris 2024 mercredi 28 août, rares sont les athlètes qui sont parvenus à acquérir une notoriété internationale. Cette particularité propre au monde du parasport est considérée comme un frein à son développement, tout comme le manque de financement.
Trois ans après la prise de Kaboul, le régime taliban n’est officiellement reconnu par aucun État. Mais ses relations se normalisent progressivement avec les institutions internationales, et de plus en plus de pays asiatiques développent des relations bilatérales.
Le billet d’Alain Rémond du mercredi 28 août.