Le Conseil d’État a rendu publique mercredi 31 juillet une décision confirmant la suspension d’un médecin généraliste parisien par le conseil national de l’Ordre pour « insuffisance professionnelle ». Les experts avaient constaté des « erreurs » relevant d’une « pratique ancienne » et réclamaient sa remise à niveau.
Avec Sarah Steyaert à la barre, Charline Picon a réussi son pari d’aller chercher une médaille sur le dériveur 49er FX après l’or qu’elle avait conquis à Rio et l’argent à Tokyo en planche à voile : au bout de l’ultime régate ce vendredi 2 août, les deux mamans ramènent le bronze.
Manoël Pénicaud, chercheur au CNRS au sein de l’Institut d’ethnologie et d’anthropologie sociale, est spécialiste des pèlerinages. Pour lui, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle est d’une grande modernité et offre la possibilité à chaque pèlerin de mener sa propre quête intérieure.
Des milliers de Nigérians ont manifesté, jeudi 1er août, dans les grandes villes contre « la mauvaise gouvernance » de leur pays, des manifestations durant lesquelles au moins 13 personnes sont mortes. Une protestation soutenue par des évêques qui dénoncent depuis plusieurs années les violences interreligieuses et la pauvreté.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour cyberharcèlement au préjudice du directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Thomas Jolly, qui a porté plainte, a-t-on appris vendredi 2 août de sources proches du dossier. Les organisateurs eux ont condamné les « menaces » envers les auteurs et artistes.
Deux jours après l’assassinat du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh à Téhéran, imputé à Israël, le flou persiste ce vendredi. L’État hébreu nie toute implication. Le mode opératoire supposé d’un projectile aérien a été balayé par une enquête du New York Times qui parle d’une bombe dissimulée depuis deux mois.
Coupures, restrictions, blocages… Si les Palestiniens sont victimes de pénuries d’eau tous les ans, celles auxquelles font face les habitants de Kufr Aqab, à Jérusalem, et les bergers de la vallée du Jourdain sont plus graves que d’habitude.
Le 22 juillet, deux glissements de terrain ont fait 249 morts. Les survivants continuent à creuser le sol pour retrouver leurs proches disparus tandis que l’État prévoit d’évacuer une large zone à risque et laisse miroiter un vaste plan de relogement.
Les archers tricolores ont été éliminés vendredi 2 août de l’épreuve mixte. En quête d’un premier or, le judo français abat son atout maître avec Teddy Riner. Léon Marchand, lui, va tenter de conquérir un quatrième titre, sur 200 m 4 nages. À suivre aussi la demi-finale de Félix Lebrun en tennis de table. En soirée, les Bleus de Thierry Henry jouent en quart de finale contre l’Argentine.
Pains au chocolat, pâtisseries, « crookies »… Sur les réseaux sociaux, des athlètes étrangers se mettent en scène en train de déguster des spécialités françaises. Une façon de mettre en valeur le savoir-faire boulanger français, renommé à l’international.
Porte-drapeau de la délégation ivoirienne, à 35 ans, la sprinteuse Marie-Jo Ta Lou, vice-championne du monde du 100 et 200 m en 2017, rêve d’une médaille aux Jeux olympiques de Paris. Catholique pratiquante, elle raconte la place primordiale de sa foi dans sa vie d’athlète de haut niveau.
Ankara a bloqué vendredi 2 août l’accès à Instagram, sans justification, mais après des accusations de censure d’un haut responsable turc. De nombreux utilisateurs en Turquie ont signalé qu’ils ne pouvaient pas rafraîchir leur fil sur le réseau social, un blocage confirmé par des journalistes de l’Agence France-Presse.
Joe Biden et Kamala Harris ont accueilli jeudi 1er août au soir les prisonniers libérés par la Russie. Evan Gershkovich et Alsu Kurmasheva sont arrivés à la base militaire d’Andrews, près de Washington.
Le Hamas a appelé à une « journée de colère » à l’occasion des funérailles de son chef, Ismaïl Haniyeh, qui se tiennent ce vendredi 2 août au Qatar. Le Hezbollah a lancé des dizaines de roquettes sur le nord d’Israël, en riposte à des attaques meurtrières dans le sud du Liban.
Le troisième volet de notre série se déroule au Tchad, où chrétiens et musulmans se mêlent rarement les uns aux autres. La région du Guéra entend, elle, promouvoir son modèle de cohabitation.
Dans cette fiction diffusée à 23 h 11 sur Arte vendredi 2 août et sur arte.tv, un village du Vaucluse est animé par des débats au moment de l’extension d’un parc éolien. Au centre du récit, mélange de portraits individuels et collectif, l’étrange duo d’un fils attardé et d’une mère qui refuse son envol.