Le dominicain Adrien Candiard évoque les ressources spirituelles à mobiliser en temps d’incertitude et de bouleversements, avec l’espérance que le royaume de Dieu est déjà à l’œuvre dans le monde.
L’armée israélienne a annoncé mercredi 10 juillet avoir terminé ses opérations lancées fin juin à Choujaïya, quartier de l’est de la ville de Gaza. Entièrement détruit et déserté par ses 350 000 habitants, ce quartier est devenu une « ville fantôme », selon le porte-parole de la défense civile à Gaza.
Le rabbin Émile Ackermann répond à Moshe Sebbag, rabbin de la Grande Synagogue de la Victoire à Paris, qui a déclaré, début juillet, dans le Jérusalem Post, que les juifs français n’auraient plus d’avenir en France. Émile Ackermann en appelle à l’engagement des gouvernants contre l’antisémitisme mais aussi à la combativité des juifs en France.
Selon un rapport de l’Agence des droits fondamentaux publié jeudi 11 juillet, les Juifs d’Europe sont « plus angoissés que jamais » face à la montée de l’antisémitisme, sur fond de conflit israélo-palestinien. D’après l’enquête, « 96 % d’entre eux » ont été confrontés à des discriminations « en ligne ».
Cet été, L’Hebdo vous invite aussi, en partenariat avec Babelio, à relire des monuments de la littérature. Cette semaine, quatre raisons de redécouvrir les aventures d’Athos, Porthos, Aramis et de d’Artagnan.
Dans sa chronique du jeudi 11 juillet, Estelle-Sarah Bulle raconte ses échanges avec les détenus du centre pénitentiaire de Baie-Mahault près de Pointe-à-Pitre et les sentiments étranges et contraires qu’elle éprouve dans cet univers si particulier qu’est la prison.
Les tractations se poursuivent jeudi 11 juillet pour tenter de former un gouvernement alors qu’Emmanuel Macron a demandé mercredi aux « forces politiques républicaines » de « bâtir une majorité solide » pour gouverner. Sa lettre adressée aux Français a provoqué de vives réactions à gauche comme à l’extrême droite.
Le billet d’Alain Rémond du jeudi 11 juillet.
Dans la colocation pour seniors de Lure, les repas se partagent entre résidents et auxiliaires de vie. À l’heure du déjeuner, on discute beaucoup de météo, un peu de recettes de cuisine, et quelques secondes de vêtements. Mais surtout pas de politique, « c’est trop compliqué ».
Le 11 juillet, les catholiques fêtent saint Benoît qui, dès le Ve siècle, a établi une Règle de la vie monastique encore suivie aujourd’hui par la plupart des grands ordres monastiques. En quoi consiste-t-elle ? Comment a-t-elle transformé la chrétienté ? Jacques Dalarun, historien (1), souligne la longévité et la modernité de ce modèle de vie monastique.
Derrière l’homme connu pour la devise olympique, Yvon Tranvouez revient sur la carrière d’un dominicain habité par la « modernité » et à la personnalité complexe.
La junte au pouvoir au Mali a décidé mercredi 10 juillet de « lever la mesure de suspension » des activités des partis politiques et des associations à caractère politique. Cette suspension avait été décrétée en avril par le chef de la junte Assimi Goïta, arrivé au pouvoir en mai 2021.
Dans une production équilibrée et finement argumentée, le documentariste revient sur les conséquences qu’aura l’épreuve de surf des JO à Teahupo’o, à Tahiti, sur la biodiversité et l’identité de l’île. A voir ce jeudi 11 juillet à 23 h 26 sur France 3.
À Japan Expo, salon de la pop culture asiatique qui doit accueillir 250 000 visiteurs à Villepinte du 11 au 14 juillet, l’une des invitées d’honneur est la dessinatrice du webtoon Lecteur omniscient. Né en Corée, ce type de bande dessinée numérique connaît un succès international chez les 15-25 ans.
Le président américain Joe Biden donne une conférence de presse jeudi 11 juillet à Washington. Cette prise de parole donnera au candidat la possibilité de démontrer sa capacité à gouverner, alors que des voix s’élèvent au sein même du camp démocrate pour réclamer le retrait de sa candidature.