Dans une époque marquée par une prise de conscience accrue du drame du harcèlement scolaire et par la prise en compte plus globale du bien-être des élèves, une étude invite à relativiser la part des jeunes en souffrance dans leur établissement. L’immense majorité s’y sent bien, ou même très bien.
Selon l’Insee, le taux de pauvreté est resté quasi stable à 14,4 % en 2022. Cela représente 9,1 millions de personnes qui vivent avec moins de 1 216 € par mois pour une personne seule.
L’ex-directeur adjoint Thibaut Bruttin est nommé directeur général de Reporters sans Frontières et succède à Christophe Deloire, brutalement décédé en juin dernier. Après le choc de cette disparition, l’homme entend « prolonger » les engagements de son prédecesseur, tout en apportant du renouveau.
Alors que les tractations se poursuivent jeudi 11 juillet pour tenter de former un gouvernement, les députés discutent de la constitution des groupes parlementaires. Ces derniers permettent aux députés de peser dans les débats et jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale.
Dans une procédure rarissime, le militant panafricaniste béninois Kemi Seba s’est vu retirer sa nationalité française mardi 9 juillet. Connu pour ses virulentes prises de position anti-françaises et ses propos antisémites, il avait publiquement brûlé son passeport français au printemps.
L’emblématique photographe Stephen Shore, dont la dernière rétrospective remonte aux rencontres d’Arles en 2015, revient en France pour une exposition d’envergure à la Fondation Henri Cartier-Bresson jusqu’au 15 septembre. Clément Chéroux, directeur de la Fondation, donne les clés pour bien saisir le travail de ce grand artiste de la couleur.
Airparif, l’organisme chargé de surveiller la qualité de l’air en Île-de-France, a lancé, jeudi 11 juillet, un nouvel outil capable d’évaluer la pollution presque rue par rue. Cette innovation, introduite quelques semaines avant les JO de Paris, évaluera notamment la qualité de l’air au-dessus des sites olympiques.
Le 5 juillet, le dicastère pour la doctrine de la foi a présenté à l’évêque de Brescia ses conclusions sur les apparitions de « Marie rose mystique » relatées par une voyante italienne entre les années 1940 et 1960. Pour la première fois, il est reconnu que ces écrits ne se heurtent pas à la morale de l’Église.
Les soubresauts du renouvellement inattendu de l’Assemblée nationale n’en finissent pas d’occuper l’actualité. La foi chrétienne aide à faire un pas de côté pour voir, au-delà des obstacles du moment, des ouvertures pour demain.
Un incendie s’est déclaré jeudi 11 juillet sur la flèche de la cathédrale de Rouen, actuellement en travaux. Les services de secours sont sur place.
Bruno Le Maire a annoncé jeudi 11 juillet que la France doit économiser 25 milliards d’euros en 2024 pour redresser ses finances publiques. C’est 5 milliards de plus que ce qui était prévu dans la dernière trajectoire du gouvernement.
La ministre de l’éducation nationale a annoncé l’ouverture d’une enquête, jeudi 11 juillet, pour des accusations de sous-notations d’élèves issus d’un lycée juif parisien lors des épreuves du bac.