L'ancienne N.1 mondiale, qui disputait sa première finale sur le circuit depuis trois ans, s'est retirée "en raison d'une blessure abdominale" selon la WTA, un coup dur à une semaine du début de l'Open d'Australie, où elle s'est imposée en 2019 et 2021.
Osaka a fait appel au kiné après avoir remporté le premier set 6-4, alors qu'elle avait joué sans problème apparent pendant les 35 minutes de la première manche, s'emparant du service de Tauson à deux reprises grâce à de puissants coups de fond de court.
Au moment du changement, la joueuse de 27 ans s'est levée et a effectué une série d'étirements pendant un temps mort médical. Elle a finalement abandonné et serré la main de Tauson, qui décroche ainsi à 22 ans le troisième titre de sa carrière et son premier depuis 2021.
Osaka n'a pas divulgué les détails de ce qui l'a obligée à se retirer lors d'une brève interview sur le court. Cependant, dans un communiqué, la WTA a indiqué qu'elle s'était retirée "en raison d'une blessure abdominale".
"Je veux juste remercier tout le monde de m'avoir accueillie dans une si belle ville, j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer ici et je suis vraiment désolée de la façon dont cela s'est terminé", a déclaré Osaka.
"J'espère que vous avez apprécié le tennis que nous avons joué et je suis vraiment reconnaissante d'être ici".
La semaine s'est donc achevée sur une note négative pour Osaka, qui cherchait à remporter son premier titre depuis l'Open d'Australie 2021.
Sa dernière apparition en finale avait eu lieu à Miami en mars 2022, avant qu'elle ne prenne une pause de 15 mois afin de donner naissance à son premier enfant au milieu de l'année 2023.
La Nippone a effectué son retour sur le circuit il y a 12 mois et occupe actuellement la 57e place du classement mondial.