La BnF a salué dans un communiqué un "auteur sans limites, célèbre pour ses reportages photographiques d'une intensité rare, pour ses nombreux livres où il tisse un lien étroit entre texte et image, et pour ses films où il capte le quotidien d'une société en constante évolution".
Après avoir reçu son prix des mains de la ministre de la Culture Rachida Dati, lundi soir à la BnF Richelieu, le photographe a rappelé ses premiers pas comme reporter dans les pays nouvellement indépendants d'Afrique, au début des années 1960.
"Je suis envoyé en Algérie, en Côte d'Ivoire, pour témoigner de la décolonisation. Les gens me souriaient", s'est-il souvenu.
"J'étais le premier voyageur de pays enfin libres. Mon complexe, d'être fils de paysan, devint un atout pour m'approcher sans crainte des populations du Sahel", a-t-il poursuivi.
Raymond Depardon est aussi cinéaste documentariste, avec des films comme "1974, une partie de campagne" ou "Faits divers". Il a légué des archives à la BnF.
Parmi les lauréats de ce prix créé en 2009, doté de 10.000 euros, le précédent était l'écrivain Pascal Quignard. Michel Houellebecq, Pierre Michon, Virginie Despentes ou encore Milan Kundera l'ont également remporté.