Plusieurs incendies se sont déclarés vendredi dans le massif montagneux du Harz avant de fusionner dans la soirée pour former un immense feu de forêt.
L'incendie faisait toujours rage samedi mobilisant sur le mont Brocken environ 250 pompiers, quatre avions anti-incendies et deux hélicoptères, selon les autorités du district du Harz, situé dans l'Etat régional de Saxe-Anhalt.
Deux hélicoptères devaient s'ajouter plus tard au dispositif, a indiqué un porte-parole, Michael Randhahn-Schülke, précisant que l'accès à la zone incendiée avait été fermé.
Le parc national du Harz a précisé que tous les chemins de randonnée autour du massif de Brocken était bloqués. Sur son site internet, il a enjoint les randonneurs à ne pas se rendre sur le site, "sinon vous serez en danger et vous entraverez le travail des pompiers".
La chaîne de télévision locale NDR a rapporté que 500 touristes avaient été évacués en bus vendredi après-midi.
Un important feu de forêt s'était déclaré dans les montagnes du Harz en septembre 2022. Les autorités avaient alors déclaré l'état d'urgence et des centaines de pompiers avaient lutté contre l'incendie pendant des jours.
Comme d’autres pays, l’Allemagne connaît depuis quelques années des températures estivales plus élevées. L'été 2024 a été le plus chaud jamais mesuré sur la planète.