A 35 ans, Teddy Riner vise un troisième titre olympique jamais réalisé chez les lourds, après ses sacres 2012 et 2016. Romane Dicko, N.1 mondiale à 24 ans, vise son premier titre olympique après le bronze de Tokyo. Ils affronteront respectivement après 16h le Tadjik Temur Rakhimov et la Brésilienne Beatriz Souza.
En quarts, Riner a écarté le Géorgien Guram Tushishvili, vice-champion olympique en titre. Un combat qui a failli finir... en bagarre.
Après avoir été projeté sur le dos en 2 min 39, le guerrier géorgien a fait tomber le Français et semblait vouloir en découdre alors que le combat était arrêté. Il a d'ailleurs été sanctionné par l'arbitre.
En cas de nouveau sacre, une semaine après avoir allumé la vasque olympique avec Marie-José Pérec, il serait le premier à réaliser le triplé olympique dans la catégorie reine. Seul le super-léger japonais Tadahiro Nomura a réussi cet exploit (1996, 2000, 2004).
Avec ses deux médailles de bronze olympique (2008, 2021) et ses onze titres mondiaux, il surpasserait une fois pour toutes les autres légendes au panthéon du judo.
Dicko comme une fusée
En cas de médaille ce vendredi, peu importe le métal, Riner serait aussi le judoka le plus médaillé de l'histoire du judo olympique avec six récompenses, en cinq éditions depuis 2008 et en comptant l'or par équipes en 2021.
Il a commencé sa journée poussivement contre l'Emirati Magomedomar Magomedomarov, s'imposant après disqualification de son adversaire en prolongation, sanctionné pour sa non-combativité.
En demie, il retrouvera Rakhimov, qu'il a battu chez lui en mai en finale du Grand Chelem de Douchanbé. Il l'avait aussi dominé en 26 secondes en demi-finale des Mondiaux-2023, sur la route de son onzième sacre.
Lors de son premier combat, Dicko a elle facilement passé la Géorgienne Sophio Somkhishvili, logiquement disqualifiée après trois pénalités en 1 min 52.
Puis en quart, elle a été expéditive et spectaculaire: en démonstration contre la Bosnienne Larisa Ceric, elle a d'abord fait tomber son adversaire pour marquer waza-ari, puis l'a immobilisée au sol dans la foulée pour marquer ippon en 34 secondes.
Elle retrouvera en demi-finale la Brésilienne de 26 ans Beatriz Souza, contre qui elle est invaincue en séniors en quatre combats.
La championne du monde 2022 est en route pour son premier titre olympique à 24 ans. Depuis son bronze de 2021, elle a connu la désillusion à Doha, éliminée d'entrée aux Mondiaux-2023. Mais elle est depuis intraitable, invaincue et championne d'Europe pour la troisième et quatrième fois en 2022 et 2023.