Accueillie par une Marseillaise a capella dans l'Arena Champ-de-Mars avant son quart, la Française de 31 ans est venue à bout de son adversaire, la Kosovare de 23 ans Laura Fazliua, l'expédiant sur le dos en une demi-minute seulement.
D'une manière éclatante, elle a pris sa revanche contre celle qui l'avait battue à deux reprises et pour la dernière fois à l'Euro-2023.
C'est désormais une autre rivale coriace qui l'attend après 16h00: la Slovène Andreja Leski, double médaillée d'argent mondiale.
Au premier tour, elle avait souffert contre l'Israélienne de 24 ans Gili Sharir, écartée après 6 min 58, soit presque trois minutes de prolongation, sur une action décisive peu évidente.
Lors de son deuxième combat, bien que dominante, elle a dû attendre les dernières secondes des quatre minutes réglementaires pour marquer un waza-ari (un point) et s'éviter un autre "golden score".
Dans l'autre partie de tableau, la Croate Katarina Kristo et la Mexicaine Prisca Awiti Alcaraz ont créé la surprise en ralliant les demies. Kristo a pour cela battu la Japonaise Miku Takaichi, multiple médaillée mondiale mais déjà déçue à Tokyo il y a trois ans.
Une autre surprise est venue de l'élimination de la Néerlandaise de 21 ans Joanne van Lieshout, championne du monde en titre.
Chez les -81 kg, le Français Alpha Djalo a été éliminé en huitième contre l'Ouzbek Sharofiddin Boltaboev (ippon). Malgré deux premiers combats gagnés, il repart sans médaille.
A Tokyo "il y a trois ans, je n'y étais pas, là j'ai pu faire ceux de Paris, il n'y a pas de plus beau cadeau", a tout de même retenu Djalo, tombé sur "plus fort" que lui.
Champion il y a trois ans, le Japonais de 30 ans Takanori Nagase est qualifié en demie contre l'Italien Antonio Esposito.
Le redoutable géorgien Tato Grigalashvili, triple champion du monde en titre, est également au rendez-vous de l'après-midi dans l'autre partie de tableau. Il affrontera le Coréen Lee Joon-hwan.