Au total, Marchand (22 ans) plongera douze fois dans le bassin parisien, s'il tient la distance d'un bout à l'autre de son copieux programme olympique.
Après ses deux 400 m quatre nages de dimanche, et le tourbillon d'émotions forcément généré par un premier sacre olympique, d'autant plus dans un raffut mémorable, le Toulousain désormais installé au Texas aura 24 heures pour souffler, avant de renfiler son bonnet.
Dès mardi, puis mercredi si tout va bien, se profilent ses deux journées les plus chargées, avec son défi jamais vu d'enchaîner 200 m papillon et 200 m brasse. Un choix qui l'a contraint à laisser de côté le relais 4x200 m.
Les séries matinales des deux courses sont séparées par moins de deux heures (11h11 et 13h03). En soirée, les deux demi-finales par seulement 72 minutes.
Le lendemain, les deux finales, dans l'ordre 200 m papillon et 200 m brasse, sont à un peu plus d'une heure et demie l'une de l'autre (20h36 et 22h15).
Et le quintuple champion du monde ne compte pas en rester là: jeudi et vendredi, place au 200 m quatre nages, la dernière de ses quatre courses individuelles.
Il lui restera enfin le relais 4x100 m 4 nages, où il est attendu en brasse: sans doute ménagé en séries samedi matin, il replongera dimanche soir si le relais français se fait bien une place en finale, pour l'avant-dernière course des neuf jours d'épreuves de natation.
Si bien que d'ici à dimanche, il n'y aura, sauf contre-performance ou calendrier adapté, que deux jours où on ne verra pas Marchand empiler les longueurs dans la piscine éphémère de La Défense Arena: lundi et samedi.
S'il remplit ses douze travaux, Marchand aura accumulé 2.700 m dans le bassin parisien.