Depuis l'annonce mi-mai de la liste élargie retenue pour les JO, un point d'interrogation entourait la présence du meneur-arrière de 37 ans (199 sélections avant le match lundi soir contre l'Allemagne), l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du basket français mais qui a connu une saison émaillée de nombreuses blessures avec l'Asvel.
Collet, qui louait mi-mai son expérience et sa capacité à se montrer décisif sur de courtes séquences, a donc finalement choisi de l'emmener, en dépit également de ses largesses en défense.
Le sélectionneur veut faire de ce secteur la pierre-angulaire du renouveau des Bleus après le fiasco de l'élimination dès le premier tour du Mondial-2023.
De Colo a été préféré au Monégasque Élie Okobo, présent au Mondial-2023.
Collet a opté au poste de meneur pour Matthew Strazel (Monaco) plutôt que pour Théo Maledon, vice-champion d'Europe en 2022, pour accompagner Andrew Albicy et Frank Ntilikina.
L'équipe de France, vice-championne olympique en titre, pourra compter sur un secteur intérieur d'une densité incroyable emmené par le prodige Victor Wembanyama.
Après l'Allemagne lundi, les Bleus poursuivent leur préparation vendredi contre la Serbie à Décines-Charpieu (Rhône), puis les 19 et 21 juillet à Orléans face au Canada et à l'Australie.
Les 12 Bleus sélectionnés:
Meneurs: Andrew Albicy, Frank Ntilikina, Matthew Strazel
Arrières-ailiers: Nicolas Batum (cap), Isaïa Cordinier, Bilal Coulibaly, Nando De Colo, Evan Fournier
Intérieurs: Rudy Gobert, Mathias Lessort, Victor Wembanyama, Guershon Yabusele
Le calendrier au tour préliminaire des JO (au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq)
27 juillet (17h15) France - Brésil
30 juillet (17h15) Japon - France
2 août (21h00) France - Allemagne