Добавить новость

Бизнесменам Подмосковья расскажут, как найти зарубежных клиентов для экспорта

Дом на 194 квартиры построят в Южнопортовом районе по программе реновации 

В сквере Ленинского городского округа состоялось открытие фотовыставки «Детство босоногое мое»

Москвичей пригласили поучаствовать в новом проекте сети кинотеатров «Москино»





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Gouverner sans majorité absolue, comment font nos voisins ?

Gouverner sans majorité absolue, comment font nos voisins ?

Culture du compromis, coalitions, accords au cas par cas... Voici quelques exemples de la façon dont ces régimes fonctionnent.

- Allemagne -

Les coalitions sont la marque de fabrique du système politique parlementaire allemand de l'après-guerre, au point qu'il n'y a eu que 14 mois de gouvernement ne reposant que sur une seule force politique (la CDU d'Adenauer en 1960-61).

Le gouvernement actuel d'Olaf Scholz est ainsi un attelage des partis social-démocrate, libéral et écologiste.

Mais ces coalitions ont depuis la guerre été soutenues en règle générale par des majorités parlementaires. L’Allemagne n'a connu au plan national de gouvernement minoritaire qu'en de rares exceptions depuis 1949, principalement 1966 et 1982, des gouvernements de transition qui n’ont duré que quelques semaines.

Si la mise en place en début de mandature d'un gouvernement minoritaire, en raison d’une majorité introuvable au Bundestag, est théoriquement possible, elle est dans la pratique difficilement concevable. Notamment parce que le chef du gouvernement est élu par les députés, et non nommé comme en France par le chef de l'Etat.

- Italie -

Après la chute du régime fasciste de Benito Mussolini, les fondateurs de la République ont voulu en 1946 un système qui évite de donner trop de pouvoir à un seul parti ou individu. Mais l'instabilité politique est notoire en Italie - presque 70 gouvernements y ont été formés depuis -, marquée par des coalitions mouvantes et de courte durée.

En 2021-2022, l'ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, appelé à la rescousse pour sortir le pays du marasme, fut à la tête d'une coalition qui rassembla des partis antagonistes - de l'extrême droite (à l'exception des Frères d'Italie) à la gauche - avant d'imploser.

Giorgia Meloni, leader de ce parti post-fasciste, dirige le gouvernement depuis octobre 2022, à la tête d'une coalition avec deux autres partis d'extrême droite. Elle a proposé de modifier la Constitution pour faire élire le chef du gouvernement au suffrage universel direct, selon elle pour combattre l'instabilité.

- Suède -

La culture du compromis est solidement ancrée en Suède mais la montée des Démocrates de Suède (SD, classé à l'extrême droite), a troublé le jeu politique depuis plus d'une dizaine d'années.

En septembre 2022, un bloc inédit réunissant droite et extrême droite a remporté de justesse les législatives. La droite, formée des Modérés du Premier ministre Ulf Kristersson, des Chrétiens-démocrates et des Libéraux, a formé un gouvernement minoritaire soutenu au parlement par les SD.

Le parti d'extrême-droite est devenu la principale force parlementaire de la nouvelle majorité et la deuxième du pays derrière les sociaux-démocrates. S'il n'a pas de représentant au gouvernement, il est étroitement associé à ses décisions et fréquemment présent lors des conférences de presse gouvernementales.

Les quatre partis se sont accordés sur une feuille de route prévoyant notamment des mesures contre la criminalité et pour réduire l'immigration, sujets clés pour le parti d'extrême-droite.

- Espagne -

Pendant plusieurs décennies, le bipartisme a été la norme en Espagne : le Parti populaire (PP, droite) et le Parti socialiste (PSOE, gauche) ont alternativement détenu la majorité absolue. Mais ce bipartisme a volé en éclats fin 2015 avec l'entrée en force au Parlement du parti libéral Ciudadanos et du parti de gauche radicale Podemos, entraînant une période d’instabilité qui perdure.

L'Espagne a ainsi connu quatre élections générales en quatre ans jusqu'à fin 2019, date à laquelle le PSOE s'est allié à Podemos pour former le premier gouvernement de coalition du pays depuis la fin de la dictature franquiste en 1975, sous la direction du socialiste Pedro Sánchez.

Les deux partis n'ayant pas la majorité absolue au Congrès des députés, ce gouvernement minoritaire avait besoin du soutien ponctuel des indépendantistes basques et catalans pour faire passer ses principales réformes.

Sánchez a répété la formule après les élections de juillet 2023, pourtant remportées par le PP, mais sans que ce parti puisse bâtir une majorité. Sánchez a alors formé une coalition minoritaire avec Sumar, plateforme d'extrême gauche qui a pris la place de Podemos, et obtenu l'appui des partis régionaux, notamment (pour la première fois) le parti indépendantiste catalan Junts.

En contrepartie, il a dû accepter de faire voter une loi d'amnistie pour les indépendantises catalans impliqués dans la tentative de sécession avortée de la Catalogne de 2017. Cette alliance hétéroclite lui a permis d'être investi en novembre pour un nouveau mandat de quatre ans, mais Sánchez dépend du bon vouloir de Junts pour gouverner.

- Belgique -

Monarchie constitutionnelle de type parlementaire, la Belgique est gouvernée par des coalitions. Les Parlements (niveau fédéral et entités fédérées) sont élus au scrutin proportionnel, favorisant la fragmentation politique des assemblées avec des majorités difficiles à bâtir.

En 2010-2011, la Belgique avait ainsi vécu 541 jours sans gouvernement de plein exercice... Un record dont le pays n'était pas si loin à l'automne 2020, quand a enfin été noué l'accord entre sept partis donnant naissance à la coalition gauche/droite dirigée par le libéral flamand Alexander De Croo (493 jours après les législatives de mai 2019).

Le Premier ministre De Croo est démissionnaire depuis le lendemain des législatives du 9 juin, marquées par une victoire de la droite et du centre-droit. Son gouvernement expédie les "affaires courantes" en attendant la formation d'une nouvelle coalition.

- Pays-Bas -

Dans le système politique néerlandais très fragmenté, où aucun parti n'est assez fort pour gouverner seul, les élections sont généralement suivies de mois de tractations (103 jours en moyenne depuis 1946) pour former un gouvernement.

Il a même fallu 271 jours pour former le dernier gouvernement de coalition de droite et du centre de Mark Rutte en 2021, un record.

L’actuel accord de coalition, menée par l’extrême-droite de Geert Wilders, a été trouvé en mai, près de six mois après les élections.

Le consensus permet en général de former une coalition gouvernementale majoritaire. Mais en 2010-2012, le premier gouvernement de coalition de centre-droite formé par Mark Rutte n'avait pas de majorité au Parlement et devait composer avec le soutien extérieur du Parti pour la liberté (PVV) de M. Wilders.

burs-paj/ang/hj

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Волонтерское движение Москвы объединило почти 440 тысяч студентов

Русский музей откроет в Китае выставку «Великий чайный путь. Отражение в русской культуре»

Тренер воронежского «Факела-М» Дмитрий Кудинов: «Соперник победил по праву»

В мэрии Москвы просили жителей и гостей столицы быть внимательными из-за грозы

Музыкальные новости

«Вы приехали на год раньше»: телеканал ТНТ, студия SVERDЛOVSK и Централ Партнершип представляют первый тизер-трейлер фильма «Беляковы в отпуске»

Отношения с Ираном постепенно накачиваются // «Газпром» хочет закрепиться на Ближнем Востоке

Чемпионат города Мурманска по спортивно-прикладному собаководству

Бастрыкин велел доложить о расследовании дела по обращению медиков Новоуральска к нему и Путину

Новости России

Валиева о дальнейшей учебе: я еще не определилась и нахожусь в раздумьях

Медальный зачет игр «Дети Азии» на 29 июня

Городской архитектор Самары: какое наследие оставил после себя Александр Щербачев

«Обратите внимание на Владивосток», - мэр молодежной столицы пригласил учителей из регионов страны

Экология в России и мире

Аромат романса и романтика слова – звезды оперной сцены представили I Международный фестиваль «Мир классического романса»

Театр и Цирк, Культура и Концерт, Россия и Дети: на фестиваль в Якутск приехали директора крупнейших цирков и продюсеры, профессиональные артисты

Самой популярной солнцезащитной оптикой в Махачкале стали очки бренда Polaroid

Деликатес в чаше: всего по чуть-чуть

Спорт в России и мире

Уроженка Тамбова Арина Родионова вышла во второй круг квалификации Уимблдона

Теннисистка Анастасия Тихонова вышла в ½ финала квалификации Уимблдона

Зарина Дияс сотворила громкую сенсацию на Уимблдоне-2024

Медведев проиграл Джоковичу на выставочном турнире перед Уимблдоном

Moscow.media

Суздальская классика

Заместитель Московско-Курского транспортного прокурора в рамках работы мобильной приемной провела личный прием граждан на Курском вокзале г. Москвы

Инициатива об увеличении лимитов ОСАГО в рамках европротокола – мнение экспертов

В Москве пройдет 19-я выставка «Интеравто»











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Песков: собаки, подаренные Путину Ким Чен Ыном, адаптируются в Москве

В Подмосковье ожидается +32 градуса

Роспотребнадзор: из двух тысяч пляжей 850 находятся в Крыму и Краснодарском крае

Десять российских туроператоров закрыли из-за отсутствия финансовых гарантий