Le prix du chocolat a explosé par rapport à l'année dernière, le cacao dépassant le seuil des 12 000 dollars la tonne ce mois-ci. Les explications de Pascal de Lima, essayiste et conférencier français spécialiste de prospective économique.
Dans cette zone considérée comme le poumon de la planète, pourtant en première ligne face au dérèglement climatique, une communauté jamais recensées auparavant attire l'attention des anthropologues.
José Raul Mulino a réfuté toute "ingérence" chinoise dans le canal de Panama et rejeté toute discussion sur des changements avec les États-Unis, après la menace de Donald Trump de reprendre le contrôle de cette voie de passage entre les océans Atlantique et Pacifique.
Tout au long des années de guerre, déclenchée en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, l'accès au site était interdit par l'ancien pouvoir. Désormais, les Syriens s'y bousculent pour contempler leur capitale, avec ses hôtels de luxe illuminés et ses banlieues pauvres éreintées par la guerre. Dès la tombée du jour, de longues files de voitures avancent péniblement sur une route sinueuse, accueillies au sommet par une corniche éclairée de lampions colorés, où ils peuvent déguster boissons chaudes... Читать дальше...
Au Moyen-Orient, l’année 2024 a été marquée par une impressionnante escalade armée. Israël a infligé à l’Iran un revers militaire et stratégique inédit et a multiplié les opérations contre ses ennemis du Hamas et du Hezbollah. Avec la chute de la dictature de Bachar al-Assad en Syrie, les rapports de force entre tous les acteurs de la région sont remis en cause.
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé un projet pour abroger la loi d'amnistie qui avait été mise en place par l'ex-président Macky Sall. Les précisions sur place avec Elimane Ndao.
L'année 2024 est la plus chaude jamais enregistrée, avec des records de températures aussi bien dans l'air qu'à la surface des mers. Mais quelles conséquences pour la planète ?
Après le crash au Kazakhstan d'un vol d'Azerbaijan Airlines à destination de la Russie qui a fait 38 morts mercredi, la piste du missile de défense provenant de Russie est privilégiée par les enquêteurs. D'après la compagnie aérienne, l'avion aurait subi des interférences physiques et techniques externes. Les explications d'Elena Volochine, chroniqueuse internationale pour France 24.
Au Tchad, les élections législatives et locales auront lieu dans trois jours : c'est la dernière étape de la transition militaire menée par le Maréchal Mahamat Idriss Deby itno. Ces deux dernières années, les commerçants tchadiens ont subi l'augmentation du prix du gasoil essentiel pour acheminer leurs marchandises. Et ils comptent sur ces élections législatives et locales pour remonter la pente.
Dans cette version revue, les vingt examens de santé obligatoires sont tous détaillés, indique vendredi la direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué. Pour chaque âge, des repères sont proposés aux parents pour situer l'enfant dans son développement (social, cognitif, moteur), avec des messages de prévention face aux "évolutions scientifiques et sociétales" . Ils trouveront ainsi des conseils pour élever leur enfant sans violences, des tableaux sur l’introduction des aliments, des... Читать дальше...
Sarrazin, meilleur temps du premier entraînement la veille, a perdu le contrôle de ses skis dans le final alors qu'il était en tête à tous les intermédiaires. Le skieur de 30 ans s'est littéralement envolé sur une bosse et a ensuite violemment rebondi sur la piste, avant de terminer sa course dans les bâches et filets de protection après une longue glissade. Le Français, N.2 mondial en descente et vainqueur de quatre courses l'hiver dernier, a été rejoint par les services de secours. Après 20 minutes, il a été évacué par hélicoptère. Читать дальше...
La police finlandaise a ouvert une enquête pour sabotage après la panne d'un câble sous-marin en Baltique. Elle soupçonne le pétrolier russe Eagle S d'en être responsable. Cet incident a causé une coupure d'électricité en Finlande et en Estonie le jour de Noël.
Le président allemand a annoncé ce vendredi la dissolution du Parlement, après l'implosion de la coalition gouvernementale. Le chancelier Olaf Scholz a perdu la confiance du Bundestag le 16 décembre dernier. Les élections législatives anticipées ont désormais été fixées au 23 février prochain. La correspondance sur place avec Anne Mailliet.
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé vendredi que le gouvernement s'apprêtait à déposer un projet de loi visant à abroger la loi d'amnistie votée sous la présidence de l'ancien chef de l'État Macky Sall.
Face au retour de la guerre en Europe, l’armée française renforce sa préparation à un conflit de haute-intensité. Un système de tranchées a ainsi été bâti dans un camp militaire en Alsace afin que les futurs fantassins puissent pratiquer un type de combat que l’on croyait oublié.
Le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, a dissous, comme prévu, la chambre basse du Parlement vendredi afin d'ouvrir la voie aux élections législatives anticipées fixées au 23 février. Olaf Scholz avait perdu mi-décembre le vote de confiance des députés, refermant le chapitre d'un mandat écourté par l'implosion de sa fragile coalition gouvernementale.
A l'aube des premiers tournois de la saison, qui culmineront avec l'Open d'Australie (12-26 janvier), "je ne suis jamais satisfait" et "ma faim de m'améliorer est mon carburant quotidien", a-t-il expliqué dans cette interview réalisée début décembre à Londres. Question: Trois quarts de finale en Grand Chelem, deux titres et le top 10... Comment expliquez-vous votre succès en 2024? Réponse: "Je pense que ma vie entière et toute ma carrière se sont construites à petits pas. Le succès n'arrive pas d'un seul coup, ça demande beaucoup de travail. Читать дальше...
Après le crash d'avion au Kazakhstan qui a fait 38 morts, la théorie d'une erreur du système antiaérien russe prend de l'épaisseur.
L'Otan va "renforcer sa présence militaire" en mer Baltique, a annoncé vendredi le secrétaire général de l'Alliance Atlantique, Mark Rutte. Par ailleurs, l'Estonie a lancé des patrouilles en mer pour protéger sa connexion électrique avec la Finlande, deux jours après que le câble EstLink 2 reliant les deux pays a été rompu, probablement par un pétrolier en provenance d'un port russe, a annoncé le ministre estonien de la Défense.
Deux présidents sud-coréens poussés vers la sortie en deux semaines. Ce vendredi les députés ont voté en majorité pour la motion de destitution du président par intérim. Ils accusent Han Duck-sou d'avoir "activement participé à l'insurrection" après la tentative avortée de son prédécesseur d'instaurer la loi martiale. La correspondance de Yena Lee.
Deux semaines après le passage du cyclone destructeur Chido, l'archipel de Mayotte est désormais en vigilance jaune fortes pluies et orages, alors que certaines zones restent inaccessibles pour les secours. Sur place, la solidarité s'organise.
Le président sortant Joe Biden a validé vendredi dernier une enveloppe de 571 millions de dollars (548 millions d'euros) en soutien à Taïwan, archipel souverain de fait revendiqué par Pékin. Cette enveloppe doit permettre l'envoi d'"articles et services" militaires afin de "fournir une assistance à Taïwan", avait indiqué la Maison Blanche dans un communiqué, sans d'autre précision. Le ministère chinois des Affaires étrangères a réagi vendredi en sanctionnant sept firmes américaines, ajoutant dans... Читать дальше...
Dix-huit nations, composées de trois joueurs et joueuses, participent jusqu'au 5 janvier à ce tournoi ATP et WTA qui se tient à Perth (ouest) et à Sydney (est). Vendredi, à Perth, Rybakina, lauréate de Wimbledon en 2022, a remporté ses deux matches, en simple 6-2, 6-3 contre Jessica Bouzas Maneiro (54e) puis en double avec son compatriote Alexander Shevchenko contre la paire espagnole Pablo Carreno Busta et Yvonne Cavalle-Reimers. Ce dernier succès, obtenu sur le score de 7-6 (7/4), 6-7 (2/7), 10-7... Читать дальше...
En Syrie, Mohammed Konjo Hassan, haut responsable du pouvoir déchu d'Assad a été arrêté, selon une ONG. Il s'agirait du chef de la justice militaire, à l'origine de la condamnation à mort de milliers de personnes dans la prison de Saydnaya. Les précisions de Johan Bodin, envoyé spécial en Syrie.