L'équipe de France a remporté lundi l'argent au concours complet d'équitation aux JO derrière le Royaume-Uni après l'épreuve de saut d'obstacles. Stéphane Landois, le dernier cavalier en lice pour les Bleus, a dédié cette médaille à son amie disparue Thaïs Méheust. Il a participé à la compétition avec le cheval que la jeune femme montait lors de son accident mortel.
Il n'y aura pas de "familiarisation" des triathlètes avec la Seine avant les épreuves individuelles: les pluies tombées vendredi 26 et samedi 27 juillet sur Paris ont souillé la Seine et contraint les organisateurs des Jeux olympiques à annuler le second entraînement prévu lundi matin dans le fleuve, après celui de dimanche. Interviewé par France 24, Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge des JO, se disait "assez confiant" lundi après-midi.
Nation la plus représentée avec les États-Unis et le Japon, la France est passée à côté de cette chaude journée ensoleillée à la Concorde, malgré les encouragements du public français venu en nombre. Le Lyonnais Aurélien Giraud, champion du monde 2023 et favori à domicile, a raté ses deux runs, avant de ne plaquer qu'une seule figure sur cinq lors des "best tricks". Il a terminé 16e d'un classement général, qui envoyait seulement les huit premiers en finale. "Quand tu foires (les runs), c’est compliqué... Читать дальше...
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est rendu, lundi, à Majdal Shams, ville du plateau du Golan syrien annexé en grande partie par Israël, où une attaque à la roquette a coûté la vie à 12 jeunes. Il a promis une "réponse sévère" à ce raid, tiré, selon l'armée israélienne, depuis le Liban par le mouvement islamiste Hezbollah.
En quête d'or olympique, seul trophée manquant à son immense palmarès, Djokovic, 37 ans, affrontera au 3e tour le vainqueur du match entre l'Allemand Dominik Koepfer et l'Italien Matteo Arnaldi (40e mondial). Le miracle n'a donc pas eu lieu. Nadal a toutefois tenté de défier la logique, après un premier set traversé comme un junior face au Serbe et perdu 6-1. Revenu à hauteur du Serbe à 4-4 dans le 2e set après avoir été mené 4-1, effaçant trois balles de break dans la foulée, Nadal a fait croire quelques instants à l'impossible. Читать дальше...
La vasque aux allures de montgolfière, allumée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques par l'ancienne athlète Marie-José Pérec et le judoka Teddy Riner, reste accessible gratuitement jusqu'à la clôture des Jeux le 11 août, au Jardin des Tuileries, alors que le beau temps est revenu sur la capitale. La flamme est en réalité électrique, un jeu de lumière projeté sur un nuage d'eau, à portée de main du public en journée, avant qu'elle ne s'élève à 60 mètres du sol à la nuit tombée.
L'indice Dow Jones cédait 0,17%, le Nasdaq, à forte coloration technologique, gagnait 0,46% et le S&P 500 grappillait 0,19%, au cours des premiers échanges.
Le choc entre Novak Djokovic et Rafael Nadal au 2e tour du tournoi olympique de tennis a ses promesses. L'Espagnol pourra se mordre les doigts d'un premier set complètement raté qui a permis à Djokovic de l'emporter après un deuxième set d'anthologie : 6-1, 6-4.
Il s'agit de la neuvième médaille française depuis le début des Jeux. Dans l'écrin majestueux du château de Versailles, face au Grand Canal, l’équipe tricolore, emmenée par Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois, a eu les reins solides lors du saut d’obstacles, terminant deuxième derrière la Grande-Bretagne, championne olympique en titre. Face à 15.000 spectateurs survoltés et sous un soleil de plomb, les Français ont fait le nécessaire pour conserver leur deuxième place, acquise dimanche après l’épreuve de cross-country. Читать дальше...
Les sabreuses françaises Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet ont filé lundi sans encombre en quarts de finale de l'épreuve individuelle des Jeux olympiques de Paris. N.1 mondial pendant quasiment l'intégralité de la saison, Sara Balzer doit entrer en piste ce lundi après-midi face à la surprenante Hongroise Luca Szucs pour s'offrir une place en demie. Les précisions de Cédric Ferreira, envoyé spécial de France 24 au Grand Palais.
Un groupe affilié à Wagner a confirmé, lundi, des pertes russes et la mort d'un commandant après de violents affrontements dans le nord du pays entre d'un côté l'armée malienne et ses supplétifs russes et de l'autre l'alliance de groupes armés séparatistes à dominante touarègue (CSP-DPA), qui a revendiqué hier une "victoire éclatante".
Successeur désigné d'Hugo Chavez en 2013, le président du Venezuela Nicolas Maduro, considéré comme un syndicaliste sans envergure par ses détracteurs, a su se maintenir au pouvoir en dirigeant le pays pétrolier d'une main de fer, remportant dimanche un troisième mandat de six ans au terme d'un scrutin contesté par l'opposition.
Le Venezuela entre lundi 29 juillet dans une période d'incertitude au lendemain de la réélection du président Nicolas Maduro, contestée par l'opposition qui revendique la victoire et mise en doute par une grande partie de la communauté internationale dont plusieurs de ses voisins. Les précisions de notre correspondante à Caracas, Alice Campaignolle.
Cent ans après les dernières olympiades dans la capitale française, Paris reçoit la planète sport pour plus d’un mois de compétition. Les athlètes du monde entier subissent beaucoup de pression durant l'événement. Comment se préparent-ils mentalement ? Makis Chamalidis, psychologue de l'équipe de France olympique, était sur France 24 pour évoquer le sujet.
Champion olympique du 400 m quatre nages dimanche, le Français Léon Marchand devrait s'attaquer à un défi hors du commun à partir de mardi en tentant un doublé 200 m brasse-200 m papillon. Alain Bernard, double champion olympique de natation, était sur France 24 pour parler du jeune nageur français, mais également de Florent Manaudou, de son titre olympique et de son expérience de porteur de flamme à la cérémonie d’ouverture.
Lufthansa et Air France ont annoncé lundi suspendre leurs dessertes de Beyrouth, sur fond de craintes d'un embrasement militaire entre Israël et le Hezbollah libanais.
Même Michael Phelps ne l'a jamais fait. En cinq participations aux JO, l'Américain ne s'est jamais aligné sur deux finales individuelles lors d'une même soirée. Pourtant, sauf changement de programme de dernière minute, Marchand devrait se lancer dans cette aventure folle aux Jeux-2024. "C'est un très grand challenge, probablement plus grand que n'importe quel défi que Michael Phelps a dû affronter, parce qu'il faut faire deux courses, trois fois de suite (séries, demies et finales, NDLR). C'est très difficile"... Читать дальше...
Avec Karim Laghouag, Nicolas Touzaint et Stéphane Landois, les Bleus ont fini avec un total de 103,60 points de pénalité à l'issue des trois épreuves (dressage, cross et saut d'obstacles), soit 12,30 points de plus que les Britanniques. Il s'agit de la neuvième médaille française depuis le début des Jeux. Déjà deuxièmes après le cross dimanche, les Français n'ont pas réussi à refaire leur retard lors du saut d'obstacles lundi. Nicolas Touzaint, en couple avec Diabolo Menthe, a écopé de huit points... Читать дальше...
Six tirailleurs africains, exécutés avec des dizaines d'autres sur ordre d'officiers de l'armée française en 1944 à Thiaroye au Sénégal, viennent d'être reconnus "morts pour la France" à titre posthume, une décision mémorielle inédite dans ce dossier douloureux entre la France et ses anciennes colonies. Au Sénégal, ce geste mémoriel fait polémique. Ousmane Sonko, le Premier ministre sénégalais, a été le premier à réagir. Les précisions à Dakar de notre correspondant, Elimane Ndao.
Six tirailleurs africains, exécutés avec des dizaines d'autres sur ordre d'officiers de l'armée française en 1944 à Thiaroye au Sénégal, viennent d'être reconnus "morts pour la France" à titre posthume. Une décision critiquée par Ousmane Sonko. "Ce n’est pas à elle (la France, NDLR) de fixer unilatéralement le nombre d'Africains assassinés après avoir contribué à la sauver", a réagi le Premier ministre sénégalais.
Susana Maria Alfonso de Aguiar, connue sous le nom de scène Misia, est décédée samedi dans un hôpital de Lisbonne des suites d'une longue maladie, ont indiqué ses proches aux médias locaux. Aux côtés de chanteuses comme Mariza, Ana Moura ou encore Cristina Branco, elle appartenait à une génération de fadistes qui ont renouvelé ces dernières années ce chant traditionnel mélancolique. La chanteuse, originaire de Porto (nord) qui a sorti son dernier disque en 2022, avait chanté dans plusieurs pays à l'étranger comme en Italie et en France. Читать дальше...
Le président sortant Nicolas Maduro, 61 ans, a été réélu pour un troisième mandat à la tête du Venezuela mais l'opposition revendique la victoire et refuse les résultats proclamés dimanche soir par le Conseil National Electoral (CNE) qu'elle accuse d'être aux ordres du pouvoir. L'opposition a reçu le soutien rapide d'une partie de la communauté internationale.
La femme décédée, qui a pu être formellement identifiée, est née en 2003 au Koweït, a rapporté le parquet. Son autopsie n'a pas encore pu être réalisée mais "l'hypothèse de l'étouffement est sérieusement envisagée", selon la même source. Une enquête a été ouverte pour aide à l'entrée, à la circulation et au séjour d'étrangers en circulation irrégulière en bande organisée, avec risque de mort ou d'infirmité permanente, association de malfaiteurs, homicide involontaire aggravé, blessures involontaires... Читать дальше...
La République démocratique du Congo a libéré samedi 27 juillet 420 prisonniers détenus dans la prison de Makala. La libération survient suite à la publication d'images par un journaliste récemment libéré, Stanis Bujakera, démontrant les conditions désastreuses du centre pénitencier. Le centre est la plus grande prison et la plus surpeuplée du pays, avec 15 000 détenus.
En Guinée, le projet d’infrastructure routière d’intégration régionale Labé-Mali a été lancé. Il doit relier la Guinée, au Sénégal, au Mali. L'objectif : faciliter les échanges commerciaux, la mobilité des personnes, et contribuer à réduire les inégalités.