Quelque 61 millions d'Iraniens sont appelés vendredi aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle, qui oppose le candidat réformiste Massoud Pezeshkian à l'ultraconservateur Saïd Jalili. Explications de Karim Yahiaoui, journaliste France 24 qui rentre tout juste de Téhéran.
Connaissez-vous Moshi ? Cet assistant vocal, pour l'instant uniquement au stade de prototype mais accessible à tous en anglais, a été lancé par Kyutai, un laboratoire créé il y a huit mois à Paris. Carburant à l'intelligence artificielle, Moshi est capable de répondre avec assurance et humour aux questions posées à voix haute et peut simuler un grand nombre d'émotions. Surtout, ses chercheurs, qui mettent en garde contre les débordements, croient dans la science ouverte.
L'ouragan Beryl, qui a fait sept morts lors de son passage dans les Caraïbes et au Venezuela, a touché terre vendredi matin au Mexique près de Tulum, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) de Miami aux Etats-Unis. Plus d'informations avec la correspondante France 24 Laurence Cuvillier.
Beaucoup de Britanniques ont sans doute découvert vendredi le visage de cette grande brune de 50 ans qui partage la vie du chef du gouvernement travailliste depuis plus de 20 ans et l'a accompagné, main dans la main, au palais de Buckingham puis au 10, Downing Street, désormais son domicile. Depuis que Keir Starmer a pris la tête du Labour en 2020, et encore durant la campagne électorale, Victoria Starmer n'a jamais donné d'interview. Ses apparitions publiques se font au compte-gouttes: avec son mari au bureau de vote les jours d'élections... Читать дальше...
Une marée rouge avec des milliers de personnes, drapeaux, photos de l'ex-président Hugo Chavez et de l'actuel Nicolas Maduro... la campagne électorale pour la présidentielle du 28 juillet au Venezuela a officiellement débuté jeudi avec une démonstration de force du pouvoir mais aussi une forte mobilisation de l'opposition. Informations de Judith Grimaldi.
Les corps de 89 personnes ont été retrouvés jeudi dans un grand bateau de pêche traditionnel qui a chaviré au large des côtes atlantiques de la Mauritanie, en début de semaine. On dénombre 72 disparus et seulement neuf survivants. La pirogue était partie de la frontière entre le Sénégal et la Gambie avec à son bord 170 passagers.
Joe Biden s'exprimera vendredi dans un entretien télévisé avec un journaliste et présentateur vedette d'ABC, George Stephanopoulos. L'occasion d'effacer l'impression désastreuse laissée par son débat face à Donald Trump le 27 juin.
La crise alimentaire au Soudan, est qualifiée d'alarmante par un rapport appuyé par l'ONU. 25 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population soudanaise, sont confrontées à une insécurité alimentaire aigüe en raison du conflit qui ravage le pays. Récit de Clémence Waller.
À plus d’un an de la prochaine élection présidentielle prévue en octobre 2025 au Cameroun, le climat politique reste tendu. Après quarante-deux ans au pouvoir, les partisans du président Paul Biya l’appelle à briguer un nouveau mandat de sept ans. Mais ses principaux opposants l'accusent de manœuvrer pour les écarter de la course. Plus d'informations avec le correspondant France 24 à Yaoundé, Marcel Amoko.
Partout dans le pays, de nombreux écoliers ont adopté les skateparks, apprenant de nouvelles figures sous les yeux d'entraîneurs avisés. "Avant, les parents demandaient à leurs enfants d'arrêter le skate. Maintenant, ils les emmènent ici pour prendre des cours", raconte à l'AFP Daisuke Hayakawa, 50 ans et entraîneur de l'équipe nationale du Japon. "Si les chaussures ou les planches de leurs enfants sont usées, ils en rachètent de nouvelles. C'est devenu un sport très structuré", a ajouté le coach... Читать дальше...
Viktor Orban, qui occupe actuellement la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, est à Moscou vendredi où il doit rencontrer le président russe Vladimir Poutine. Une visite qui s'opère "dans le cadre de sa mission de paix", selon un porte-parole du gouvernement à Budapest, mais qui suscite la colère des dirigeants de l'UE.
C'est l'un des grands défis du quinquennat du Président Bassirou Diomaye Faye et l'une de ses promesses de campagne où il est attendue par les Sénégalais : la réforme de la justice. Après un dialogue national organisé il y a quelques semaines, les conclusions des assises de la justice ont été rendues ce jeudi. Plus d'informations avec le correspondent France 24 à Dakar, Élimane Ndao.
Les bureaux de vote ont ouvert vendredi en Iran pour le second tour de l'élection présidentielle opposant le candidat réformiste Masoud Pezeshkian à l'ultraconservateur Saïd Jalili dans la course à la succession d'Ebrahim Raïssi, mort en mai dans un accident d'hélicoptère, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Récit de Pierre Le Duff.
Le chef de file du Parti travailliste, Keir Starmer, va devenir le nouveau Premier ministre britannique alors que le Labour devrait remporter une large majorité lors des élections législatives en Grande-Bretagne. Olivier Faissolle revient sur son parcours.
Après trois semaines sans beaucoup d'émotions, l'Euro-2024 passe aux choses très sérieuses avec deux magnifiques affiches pour les premiers quarts de finale: Espagne-Allemagne (18h00) et Portugal-France (21h00), vendredi. Plus d'informations avec Cédric Ferreira, envoyé spécial de France 24 à Hambourg.
S'il la réussit, il ne sera pas sauvé, mais s'il la rate, sa candidature à un second mandat ne tiendra vraiment plus qu'à un fil: Joe Biden donne vendredi une interview à très haut risque.
Il y a 100 ans, le 5 juillet 1924, se déroulait la cérémonie des Jeux olympiques de Paris, la septième édition de l'ère moderne. Accueillis dans la capitale française pour la deuxième fois après 1900, les JO ont suscité un engouement sportif, populaire et médiatique sans précédent. Les performances sportives se sont enchaînées au cours de la compétition, avec des stars comme Paavo Nurmi ou Johnny Weissmuller. L'olympiade a aussi été marquée par une présence féminine plus nombreuse.
Les élections législatives au Royaume-Uni marquent un tournant avec le retour au pouvoir des travaillistes, qui mettent fin à 14 ans de pouvoir conservateur. Plus d'informations sur les mesures promises par le parti durant sa campagne avec Laura Roudaut.
Alors que toutes les tentatives d'un accord pour une trêve à Gaza ont échoué ces derniers mois, le bureau de M. Netanyahu a annoncé jeudi que "le Premier ministre a fait part au président (américain Joe) Biden de sa décision de dépêcher une délégation pour poursuivre les négociations en vue de la libération des otages". Récit de
Dans ce septième épisode, elle raconte ses ambitions revues à la baisse après une saison difficile, le stress d'une qualification olympique qui se joue sur une seule course et enfin le soulagement, quand le billet est acquis. . "J'ai pris cher..." "Il y a trois ans, je venais de faire 6ème aux Jeux, j'avais fait mon meilleur temps, j'avais même explosé mon meilleur temps, et donc je me projetais vraiment sur une médaille en 2024. Puis en 2022 je fais vice-championne du monde et je me dis que c'est bien parti. Читать дальше...
La femme de Pedro Sánchez est arrivée peu avant 10H30 (08H30 GMT) au tribunal, à Madrid, vêtue d'un tailleur noir et accompagnée de quatre personnes, a constaté l'AFP. L'épouse du Premier ministre avait emprunté une entrée discrète pour éviter la presse qui l'attendait devant le bâtiment. En début de semaine, son mari avait redit sur la radio Cadena SER son "absolue tranquillité et (sa) confiance, parce qu'il n'y a rien" dans le dossier, fustigeant "une stratégie judiciaire de harcèlement et de... Читать дальше...
Les travaillistes vont revenir au pouvoir au Royaume-Uni à la suite de leur victoire écrasante sur les conservateurs aux législatives, et leur chef Keir Starmer a promis d'incarner le "changement" et "un renouveau national" attendu par les électeurs une fois à Downing Street. Plus d'information avec Bruno Daroux, chroniqueur international France 24.
Fort d'une écrasante victoire sur les conservateurs aux élections législatives, le chef du parti travailliste britannique Keir Starmer a promis vendredi d'incarner le "changement" et "un renouveau national" une fois à Downing Street. Plus d'information avec Laura Roudaut.
Cinq Palestiniens ont été tués lors d'un raid israélien à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, zone où l'armée israélienne a annoncé mener une "opération antiterroriste", a annoncé vendredi l'Autorité palestinienne. D'après les données du ministère palestinien de la Santé, dix Palestiniens ont été tués en 48 h en Cisjordanie.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait état vendredi d'une cinquantaine d'agressions physiques en lien avec la campagne des élections législatives et d'une trentaine d'interpellations.