Alors que Tsahal a annoncé le 1er octobre le lancement d'opérations terrestres qualifiées de «ciblées et limitées» contre des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban, des soldats israéliens ont hissé le 8 octobre un drapeau de l'État hébreu à Maroun el-Ras, un village frontalier.
«Les héroïques combattants de Tsahal ont occupé aujourd’hui Maroun el-Ras et détruit les maisons depuis lesquelles le Hezbollah a lancé des missiles antichar sur les citoyens israéliens», a déclaré sur X (ex-Twitter) le ministre israélien de l'Énergie Elie Cohen. Dans son post, le ministre a relayé la photo du drapeau planté sur une colline du village.
Le quotidien libanais L'Orient-le Jour a questionné le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) Andrea Tenenti pour en savoir plus. «Nous ne pouvons pas vérifier cette information de manière indépendante pour l'instant», a-t-il précisé.
Toujours est-il que l'armée israélienne poursuit ses opérations dans le sud du pays du Cèdre. Dans un communiqué publié dans le 8 octobre, Tsahal a affirmé avoir «démantelé» un tunnel pénétrant «environ 10 mètres» en territoire israélien.
«L'armée israélienne poursuivra ses opérations terrestres limitées, localisées et ciblées, basées sur des renseignements précis, et des frappes aériennes ciblées dans le sud du Liban jusqu’à ce que le Hezbollah ne constitue plus une menace pour les civils du nord d’Israël», a ajouté Tsahal dans ce document.
De son côté, le Hezbollah a revendiqué une attaque contre des soldats israéliens qui tentaient de s’infiltrer à Blida. Dans un communiqué publié quelques heures après, le parti chiite a annoncé une attaque similaire contre des militaires israéliens qui «avançaient» au niveau de Labouné, dans la région de Naqoura, sur la côte.
Lors d'une allocution télévisée, le 8 octobre, le leader par intérim du mouvement chiite libanais Naïm Kassem avait affirmé que les pertes israéliennes étaient «énormes» et que les forces de Tsahal ne parvenaient pas à avancer dans le sud du pays.