Après avoir bombardé sans relâche les infrastructures du Hezbollah depuis le 23 septembre, l'armée israélienne a annoncé dans la nuit du 30 au 1er octobre lancer une offensive «limitée et ciblée» dans le sud du Liban. Depuis, Tsahal a rapporté avoir subi plusieurs pertes.
«Le capitaine Eitan Itzhak Oster, le capitaine Harel Etinger, le capitaine Itai Ariel Giat, le sergent-chef Noam Barzilay, le sergent-chef Or Mantzur, le sergent-chef Nazaar Itkin, le sergent Almken Terefe et le sergent Ido Broyer sont tous tombés au combat contre des terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban», a égrainé l'armée israélienne dans un post sur X (ex-Twitter) le 2 octobre.
Le média israélien I24 a ajouté qu'au cours des «intenses combats» qui ont eu lieu dans la matinée du 2 octobre, plus de 30 soldats de Tsahal avaient été blessés, dont sept grièvement. Selon la même source, les hommes tombés font partie de commandos de l'unité Egoz - spécialisée dans la lutte antiguérilla -, qui se sont heurtés à des miliciens chiites «dans un bâtiment près de la frontière», ainsi que deux soldats de l'unité de reconnaissance Golani qui «ont été tués par un missile antichar dans un incident séparé».
Dans la journée, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrait des soldats israéliens transportant plusieurs brancards vers un hélicoptère militaire.
Au cours de la même journée, l'armée israélienne a également indiqué avoir mené des opérations dans la zone frontalière, soulignant que «plus de 150 infrastructures terroristes ont été détruites lors de frappes aériennes, y compris le QG du Hezbollah, des installations de stockage d’armes et des lance-roquettes».
Tsahal a également précisé avoir «éliminé des terroristes et démantelé des infrastructures terroristes», sans toutefois préciser le nombre de morts côté Hezbollah.
Le Hezbollah a déclaré le 2 octobre avoir mené des «combats» avec l’armée israélienne, au cours des dernières heures, notamment au niveau des localités frontalières de Maroun el-Rass et Adaïssé, tandis que l’armée libanaise a signalé que des patrouilles israéliennes avaient «franchi brièvement» la ligne bleue. Le parti chiite, qui affirme avoir infligé «plus de 80» pertes à l'armée israélienne, a également revendiqué la destruction d'«environs cinq chars» israéliens de type Merkava.
Lors de sa précédente offensive terrestre au Liban, à l'été 2006, qui l'avait déjà opposé au Hezbollah, Israël avait perdu 119 soldats, 22 Merkava, trois hélicoptères d'attaque AH-64 Apache ainsi qu'un avion de combat F-16.