Au moins 17 écoliers sont morts et 14 autres ont été grièvement blessés dans un incendie qui s'est déclaré dans la nuit du 5 au 6 septembre dans un dortoir de l'école primaire Hillside Endarasha Academy, dans le comté de Nyeri, dans le centre du Kenya.
Citée par le média local Tuko, la porte-parole de la police nationale, Resilia Onyango, a déclaré que les enfants morts avaient été brûlés vifs et que leurs corps n'avaient pas pu être identifiés. Seize élèves ont perdu la vie durant l'incendie et un autre est décédé des suites de ses blessures à l'hôpital, a-t-elle encore précisé.
Le chef de la police Benjamin Rotich a déclaré, de son côté, que 14 autres écoliers avaient été grièvement blessés. Ils ont été transportés vers les structures médicales les plus proches.
Le sinistre est survenu vers minuit, alors que les élèves dormaient, a rapporté la police, indiquant que l'opération de recherche et de sauvetage avait été organisée dès les premières heures de la matinée de ce 6 septembre.
Le président William Ruto a ordonné une enquête approfondie sur cet incendie. «Nos pensées vont aux familles des enfants qui ont perdu la vie» dans cette «tragédie», a-t-il notamment déclaré. La cause du sinistre reste pour l’heure inconnue.
Selon le ministère kényan de l'Éducation, l'académie compte un effectif total de 824 élèves âgés de 5 à 12 ans, 402 garçons et 422 filles. Parmi eux, 156 garçons et 160 filles sont pensionnaires, tandis que les étudiants restants sont des externes. Le dortoir abritait les 156 pensionnaires masculins.