Le gouvernement marocain a pris une batterie de mesures pour accélérer la généralisation de l’utilisation des énergies propres, a annoncé le 1er juillet à Rabat la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali. Cette dernière a souligné à cet égard l’augmentation des investissements annuels dans ce secteur de 4 à 15 milliards de dirhams d’ici 2027, soit à peu près le quadruple des investissements actuels.
Citée par des médias marocains, Leila Benali répondait le 1er juillet à des questions orales lors d’une séance d’audition publique au Parlement marocain consacrée à la transition énergétique.
Le gouvernement, selon elle, a autorisé des projets d’énergie propre d’une capacité de 2 000 mégawatts, sachant que la capacité totale des projets d’énergie en cours d’exploitation atteint actuellement environ 4 600 mégawatts.
Parmi les mesures qui ont été prises, selon la ministre, figure la levée du «principal obstacle» à la généralisation des énergies propres, à savoir «le réseau», notant que des investissements «dépassant 30 milliards de dirhams» avaient été mobilisés dans ce sens.
En citant la ministre, le journal marocain spécialisé L’Économiste a rappelé par ailleurs que des réformes législatives avaient été auparavant adoptées pour encourager la production «décentralisée» d'énergies propres, avec à la clé la publication des tarifs d'accès au réseau électrique le 31 janvier dernier.
Classé 65e mondial dans l’Indice de transition énergétique établi en juin dernier par le Forum économique mondial, le Maroc a l'ambition d'améliorer ses performances dans le secteur.
Fort d'un potentiel élevé notamment en énergie solaire, le pays a pris, ces dernières années, des engagements ambitieux pour renforcer sa transition énergétique. D’après les données gouvernementales, le royaume vise à porter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 52% d’ici 2030.
De 2009 à 2023, le Maroc a cumulé une capacité totale dans le domaine des énergies renouvelables de près de 4,6 GW, dont 852 MW pour l’énergie solaire, selon les indicateurs du ministère marocain de l'Énergie révélés en janvier 2024.
Pendant cette période, 60 milliards de dirhams ont été investis dans des projets d’énergie propre, soit une moyenne de 4 milliards de dirhams investis chaque année.
Un chiffre que le Maroc va s'employer à accroître dans les prochaines années dans le cadre de ses efforts visant, entre autres, à réduire sa dépendance énergétique aux sources étrangères, d'autant plus que le pays importe plus de 90% de ses besoins en énergie.