Lamine Yamal, l’un des plus grands espoirs du football mondial, fait actuellement les beaux jours du FC Barcelone. Mais, au niveau pro, il aurait pu porter les couleurs d’une autre formation. En 2022, il s’en est fallu de peu pour qu’il rejoigne le Paris SG.
Selon El Mundo Deportivo, Paris faisait partie des clubs qui surveillaient avec une grande attention les progrès de Yamal lorsque ce dernier était encore à La Masia. Des contacts ont été noués avec son agent Ivan De La Pena (un ancien de l’OM) et l’affaire n’était pas loin de se concrétiser. Aucune indemnité de transfert n’était nécessaire pour arracher ce joyau à Barcelone.
Finalement, Yamal se serait fait convaincre de continuer avec son club formateur. Et c’est Xavi, l’entraineur de l’équipe première du Barça à l’époque, qui est lui-même intervenu. Il a promis au milieu offensif qu’il aurait du temps de jeu chez les pros. Une parole qu’il a respectée puisque Yamal a fait ses débuts au plus haut niveau quelques mois plus tard.
En octobre 2023, Yamal finissait par signer un contrat de très longue durée avec le FC Barcelone. Cela l’a rendu inaccessible pour la plupart des grands clubs européens. L’intérêt du PSG à son égard ne s’est pas tassé pour autant. L’attraction du dernier Euro, désormais représenté par Jorge Mendes, a dernièrement fait objet d’une offre de 250 millions d’euros. Mais on connait la provenance exacte de cette proposition onéreuse.