En annonçant sa retraite internationale il y a une dizaine de jours, Antoine Griezmann a surpris les observateurs de l’équipe de France. La gestion de Didier Deschamps a notamment été pointée du doigt par de nombreux journalistes. Déclassé dans le groupe France, celui qui est considéré comme l’homme le plus important de l’ère Deschamps a mal vécu ses derniers mois en Bleus.
Mais Antoine Griezmann n’a pas été seulement blessé par le management de son sélectionneur. Au sein du groupe France, aussi, le Mâconnais a dû s’adapter à une redistribution du pouvoir, au gré des départs de ses amis Paul Pogba, Hugo Lloris ou encore Raphaël Varane. Un épisode récent a pu le marquer.
Lors du dernier rassemblement de septembre, l’équipe de France s’est inclinée sèchement contre l’Italie au Parc des Princes (1-3). C’est après ce match, d’ailleurs, que « Grizou » a effectué son fameux tour d’honneur pour faire ses adieux au public. Mais les murs avaient tremblé dans le vestiaire des Bleus, et au même titre que Kylian Mbappé, Griezmann n’avait pas été épargné.
Selon les informations de L’Équipe, l’énorme coup de gueule du gardien Mike Maignan ne visait pas seulement le capitaine des Bleus, mais aussi leur vice-capitaine. Le portier avait fustigé un comportement de « starlettes » par rapport au manque de générosité de certains joueurs. Des mots difficiles à avaler pour un joueur souvent irréprochable dans son replis défensif.