Selon certaines informations, le départ de Begiristain était à l’horizon depuis un certain temps, notamment après la saison 2022-23 historique de City, qui a remporté un triplé. Cependant, la décision de se séparer a été finalisée au cours de l’été, ce qui a donné à City suffisamment de temps pour réfléchir à un remplaçant pour l’homme qui a joué un rôle central dans l’élaboration de sa stratégie de recrutement. City a déjà ciblé le successeur de Begiristain, le directeur du football du Sporting CP, Hugo Viana, étant le favori pour prendre la relève.
Cependant, selon Fabrizio Romano, le départ de Begiristain – qui est proche du manager – n’affectera pas l’avenir de Guardiola au sein du club, car le conseil d’administration reste impatient de voir l’Espagnol prolonger son mandat d’entraîneur-chef au-delà de 2025. En fin de compte, la décision finale revient à Guardiola, mais la hiérarchie du club fera tout son possible pour convaincre le manager de rester à l’Etihad.
Selon The Athletic, Guardiola se trouve à Abu Dhabi, le siège du propriétaire de City, et l’endroit où il a toujours été convaincu de signer des prolongations de contrat. Si sa visite peut susciter des spéculations sur son avenir, elle serait liée à des obligations commerciales de routine plutôt qu’à des négociations sur son contrat.
Avant le match de Premier League de City contre Fulham, une grande banderole avec le message « Pep Guardiola volem que et quedis » – qui se traduit par « nous voulons que tu restes » en catalan – a été déployée à l’Etihad. Cette démonstration publique d’affection souligne à quel point Guardiola compte pour les fidèles de City, qui souhaitent désespérément que le manager reste à la barre.