L’information avait fait l’effet d’une petite bombe, il y a 10 jours : Antoine Griezmann a fait le choix de tirer un trait sur l’équipe de France. Une annonce soudaine et inattendue qui a surpris le grand public, tant l’influence du Mâconnais était considérable, sur le terrain comme en dehors.
Considéré comme le « chouchou » de son sélectionneur, Antoine Griezmann est et restera surtout le joueur le plus important de l’ère Deschamps. Son déclassement a pourtant fait l’objet de nombreux débats, entre un brassard de capitaine récupéré par Kylian Mbappé et un temps de jeu de plus en plus limité.
Interrogé sur le sujet en conférence de presse, Didier Deschamps a apporté sa version des faits, visiblement lassé par les interprétations. « Libre à vous d’avoir vos propres interprétations qui peuvent faire des débats voir des polémiques« , a-t-il tonné pour répondre dans un premier temps sur le cas Mbappé, avant d’évoquer Griezmann.
« C’est comme avec le capitanat et Griezmann, il y a eu tellement de choses qui ont été dites et écrites… Mais parfois c’est très loin de la réalité. Je vous l’ai dit au moment de la liste aussi, on ne peut pas dire qu’il y a un environnement autour de l’équipe de France des plus sereins possible autour de l’équipe de France. D’autant que c’est équipe rajeunie qui susceptible d’être plus sensible par rapport à ce qui se dit à l’extérieur. Vous n’avez pas forcément tous les éléments aussi. À partir d’une même phrase, vous pouvez avoir quatre interprétations« , a conclu le sélectionneur. Il y a quelques jours, Deschamps avait assuré qu’il n’y avait « pas eu de déclassement » pour « (son) chouchou Grizou« .