Malgré un calendrier plus allégé que leurs concurrents, les Marseillais n’avaient pas le temps de cogiter. Cela ressemblait à une bonne nouvelle, pour cette équipe encore en quêtes de certitudes. La bande à Roberto De Zerbi remettait le couvert ce vendredi soir, cinq jours après avoir concédé son premier revers de la saison, à Strasbourg (0-1).
Pour relancer la machine, l’OM devait faire respecter son standing contre Angers, dans un match a priori à sa portée, au moins sur le papier. Car le SCO, lanterne rouge de ce championnat, et seule équipe de Ligue 1 à ne pas avoir débloqué son compteur de victoire cette saison, représentait une menace toute relative pour Marseille. Mais contre toute attente, l’OM s’est encore pris les pieds dans le tapis, au terme d’un scénario étrange où les pensionnaires du Vélodrome n’ont jamais vraiment trouvé la bonne carburation.
Les Marseillais ont rapidement affiché leurs velléités offensives, sans pour autant se montrer étouffants dans leur pressing. En face, Angers tentait de quadriller le terrain pour réduire les espaces avec un bloc compact. Et on a cru que l’OM prendrait tout le même le dessus à ce petit-jeu lorsque Rao-Lisoa a laissé ses coéquipiers à dix rapidement (26e). C’était sans compter sur l’expulsion de Maupay, dans la foulée, pour remettre les deux équipes à égalité numérique (30e).
Reste qu’un match à dix contre dix ne présente pas du tout la même configuration qu’une rencontre normale. Les Angevins s’en sont vite rendus compte. Avec l’idée de contrer, les visiteurs se sont montrés de plus en plus menaçants à mesure que les lignes s’étiraient.
C’est pourtant bien Marseille qui a pris l’avantage grâce à l’homme en forme du moment, le jeune Anglais Rowe, auteur d’un superbe enchaînement dans la surface (1-0, 51e). Mais le promu a montré beaucoup de personnalité, et une fois de plus, la réponse est intervenue en trois minutes chrono, avec une égalisation d’El Melali venue doucher ce Vélodrome qui sonnait déjà un peu creux (1-1, 54e).
La dernière demi-heure n’a pas été plus clinquante pour ces Marseillais en panne d’idée. Les entrées de Wahi ou Rabiot n’ont rien changé. Pire, Angers aurait pu faire le coup parfait avec un peu plus de clairvoyance sur les contres, mais le score n’a plus bougé. L’OM cale vraiment.