Un commentateur télé français, expert en football italien, aurait pu lâcher : “Neymar, c’est fini, c’est terminé !”. Reverra-t-on un jour le milieu de terrain offensif brésilien à son meilleur niveau ? La tendance aujourd’hui est nettement en faveur du non au sujet de l’ancien du PSG, aujourd’hui en errance en Arabie saoudite. Les récents propos de son entraîneur penchent pour un avenir inscrit en pointillés.
“Je ne peux pas préciser la date de son retour, mais nous évaluerons la situation en janvier”, a déclaré Jorge Jesus, le coach portugais d’Al-Hilal, mardi en conférence de presse après la victoire sur Al-Bukayriyah, en Coupe du Roi d’Arabie.
Selon des médias saoudiens, Neymar aurait besoin de deux mois de rééducation supplémentaires par rapport aux prévisions initiales, après une blessure au ligament croisé antérieur du genou gauche contractée en octobre 2023, quelques semaines à peine après son départ de Paris.
Cette situation a conduit Al-Hilal à ne pas l’inscrire sur la liste des participants à la Saudi Pro League. Au mieux, Neymar pourrait envisager un retour au football en début d’année prochaine, au moment de fêter 33 ans (le 5 février 2025).
L’ancien ailier gauche flamboyant de Santos (2009-2013) et du FC Barcelone (2013-2017) s’apprête à boucler une année sans jouer. Neymar s’était blessé lors de la défaite de l’équipe brésilienne face à l’Uruguay, le 17 octobre 2023, lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une compétition qui pourrait le maintenir motivé. Un dernier objectif avant de déposer les crampons.