C’est la rentrée pour l’équipe de France. Ce vendredi, les Bleus défient l’Italie à domicile pour le compte de la Ligue des Nations. Un match important et qu’un élément important de cette sélection tricolore devrait démarrer sur le banc. Antoine Griezmann, en dépit de son statut à part avec les doubles champions du monde, va être prié de laisser sa place aux plus jeunes.
Le déclassement de Griezmann ne surprend pas l’ancien international Bixente Lizarazu. Dans sa chronique pour L’Equipe, le champion du monde 98 l’a même jugé comme parfaitement logique. « Quelque chose s’est cassé pendant l’Euro et il ne démarre probablement pas cette nouvelle campagne accompagnée par la même confiance et la même complicité avec Didier Deschamps qu’auparavant », a-t-il déclaré.
Pour le consultant de TF1, le joueur de l’Atlético ne bénéficie plus d’aucun passe-droit avec sa sélection : « Son statut a changé, aussi, avec sa probable non-titularisation, là où il était systématiquement aligné, même quand Deschamps effectuait une rotation plus ou moins importante ».
D’aucuns pourraient être étonnés que DD tourne aussi rapidement le dos à celui qui était son chouchou. Lizarazu, lui, estime que c’était le choix le plus sensé à faire. « Il faut comprendre où la fracture s’est créée et comment ce joueur, qui avait l’habitude de toujours régler les problèmes tactiques du sélectionneur, s’est perdu complètement en devenant presque transparent. C’est extrêmement rare pour Griezmann, qui a toujours été influent par son positionnement, sa qualité de passe, ses coups de pied arrêtés et ses buts ».
Pour finir, Lizarazu s’est quand même mis dans la position de Griezmann et a reconnu que ce dernier doit très mal vivre sa situation actuelle : « Il a peut-être eu l’impression d’être celui qui payait toujours la note alors que d’autres cadres étaient aussi en méforme ou critiquables à l’Euro. Il était plus facile aussi de ne pas donner le brassard à Griezmann qu’à Mbappé (…) Les responsabilités sont partagées ».