En s’imposant sur le gong contre l’OGC Nice (2-1), dimanche, dans un Stade de l’Abbé-Deschamps plein à craquer, l’AJ Auxerre a soigné son retour en Ligue 1. Mais cette probante victoire n’a pas changé la vision de Christophe Pélissier. L’entraîneur de l’AJA le répète depuis plus d’une semaine : l’effectif doit être renforcé d’ici le 30 août, date de clôture du mercato.
Les nombreuses blessures, notamment dans le secteur défensif (Mensah, Akpa) ont même renforcé la nécessité d’ajuster l’effectif auxerrois. Si l’avenir de Paul Joly, courtisé par Rennes et Toulouse, est incertain, l’AJA serait sur le point de boucler l’arrivée d’un défenseur latéral droit en la personne de Ki-Jana Hoever. Ce Néerlandais au profil de contre-attaquant est sous contrat avec Wolverhampton et pourrait arriver sous la forme d’un prêt. Le nom du Strasbourgeois Frédéric Guilbert plait également au staff auxerrois.
Par ailleurs, l’AJ Auxerre pourrait également renforcer son milieu de terrain dans les jours à venir. Et c’est une vieille connaissance du club qui pourrait faire son retour dans l’Yonne : Han-Noah Massengo. L’international Espoir français avait laissé d’excellents souvenirs durant son passage lors de la saison 2022-23, tant sur le terrain qu’en dehors, où son implication et sa personnalité avaient fait l’unanimité.
Lié à Burnley, Massengo pourrait revenir sous la forme d’un nouveau prêt, avec une possible option d’achat. Les négociations entre les deux clubs se poursuivraient. Son profil box-to-box offrirait une option supplémentaire à Christophe Pélissier, qui a perdu la créativité de Gauthier Hein, parti à Metz. Affaire(s) à suivre…