Добавить новость

СК: в Балашихе пожар с пятью погибшими случился из-за неосторожности при курении

Около 440 тыс студентов присоединились к волонтерскому столичному движению

Видео: в Москве на девятом этаже многоквартирного дома произошел пожар

Губернатор: в больницах Севастополя остаются 23 человека





Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Ocean Fifty. Sébastien Rogues s’impose à domicile

Ocean Fifty. Sébastien Rogues s’impose à domicile

Le Baulois Sébastien Rogue a franchi en tête la ligne d’arrivée de la grande course de 200 milles devant l’île des Évens, une poignée de secondes devant le deuxième Koesio et le troisième Solidaires en Peloton. Les 10 Ocean Fifty n’ont fait qu’une bouchée de ce parcours offshore initialement prévu sur 24 h : 12 h de course à toute vitesse le long des côtes ligériennes avec un niveau de jeu global qui ne fait que progresser ! Cet Act 2 à Pornichet-La Baule voit donc la victoire de Seb Rogues et ses hommes d’équipage dans leur jardin : la cerise sur le gâteau d’un Act parfaitement réussi et partagé avec un public venu en nombre autour du stade nautique de la baie du Pouliguen.

Six courses et un offshore, le programme de l’Act 2 du championnat Ocean Fifty Series 2024 fut dense et intense avec des conditions météo exceptionnelles, voire toniques. Les deux journées d’inshore entre quatre bouées dans la baie ont vu la progression fulgurante depuis l’Act 1 à Saint-Malo des 4 équipages nouveaux venus dans la classe : Viabilis Océans, Inter Invest, Upwind By MerConcept et Mon Bonnet Rose. « Nous avons beaucoup progressé depuis Saint-Malo notamment dans les phases de départ et la fluidité des manœuvres. Les régates sont intenses, le plaisir est omniprésent parce qu’il y a du match non-stop sur chacune des courses » confirme Laurent Bourguès, skipper de Mon Bonnet Rose. Erwan Le Roux (Koesio), grand habitué de l’Ocean Fifty confie même son étonnement de voir une flotte de plus en plus homogène : « Sur cet Act 2 à Pornichet-La Baule, j’ai été surpris du niveau de chacun dans la maîtrise de son bateau ».

Realites rate le coche, Primonial persiste et signe
Au milieu de la nuit, après une course effrénée, le vent faiblissait à 8 milles de la ligne d’arrivée. Regroupement général ! Realites, en tête de flotte, devait logiquement l’emporter, mais Fabrice Cahierc et ses hommes d’équipage se perdaient dans la nuit noire offrant sur un plateau la victoire à ses poursuivants, non moins méritants : « Il y a eu beaucoup d‘intensité pour tout le monde. Nous avons eu de la réussite sur la fin, ça nous tombe dessus, on prend ! » souriait à l’arrivée Matthieu Souben, équipier sur Primonial.

En une heure, la flotte entière en terminait avec ce grand offshore que Christopher Pratt et ses hommes sur Wind Of Trust – Fondation pour l’Enfance parvenaient à boucler largement dans les temps. Une petite victoire aussi pour les Marseillais ! « C’est une belle réussite d’avoir 10 bateaux avec des écarts qui se resserrent au fil des Acts, chaque équipage dispose d’un sacré potentiel. Cet Act 2 fut sportivement intéressant et on voit que ce format de stadium ici en baie du Pouliguen, avec du public sur les gradins, convient à la classe Ocean Fifty. Un grand merci à la région Pays de Loire, aux villes de Pornichet et de La baule, et aux marins locaux qui nous bien aidés : Sébastien Rogues, Matthieu Perraut et Fabrice Cahierc. » concluait ce dimanche Emmanuel Versace, l’organisateur de l’évènement.

Prochain rendez-vous, et non des moindres : La Route des Terre-Neuvas. L’Act 3 du Championnat des Ocean Fifty partira de Saint-Pierre et Miquelon le 17 août prochain pour une transat express à 3 équipiers, cap sur la baie de Saint-Brieuc et Saint-Quay-Portrieux.

Classement général de l’Act2 – Pornichet-La Baule
1 – Primonial (Sébastien Rogues) : 88 pts
2 – Koesio (Erwan Le Roux) : 81 points
3 – Solidaires En Peloton (Thibault Vauchel-Camus) : 79 pts
4 – Realites (Fabrice Cahierc) : 71 pts
5 – Le Rire Médecin – Lamotte (Luke Berry) : 56 pts
6 – Viabilis Océans (Baptiste Hulin) : 53 pts
7 – Inter Invest (Matthieu Perraut) : 51 pts
8 – Upwind by MerConcept (F. Clapcich) : 38 pts
9 – Mon Bonnet Rose (Laurent Bourguès) : 38 pts
10 – Wind of Trust – Fondation pour l’Enfance (Christopher Pratt) : 26 pts

Les mots des marins

Sébastien Rogues, skipper Primonial
« C’était vraiment un bel offshore ! Tout le monde a été au coude à coude durant toute la course, avec peu d’écart jusqu’à l’arrivée. Nous sommes super contents de cet Act2, cela concrétise quatre jours où nous sommes bien montés en puissance. Ces bateaux sont dingues, ils vont deux fois plus vite que le vent. On avait envie de bien faire ici à Pornichet-La Baule. »

Erwan Le Roux, skipper Koesio
« Ce fut rapide et humide ! Tout a été super vite, nous avons fait des pointes à 33-34 nœuds et il y a eu du match tout le temps, dès le départ. Nous terminons deuxièmes en opportunistes car Realites a raté la ligne d’arrivée. C’est vraiment dommage pour eux, mais c’est la règle. »

Pierre Quiroga, équipier Le Rire Médecin-Lamotte
« C’était vraiment une régate au contact avec les récents et les anciens bateaux. On a fait un super bord de portant, parfois plus rapide que Realites. Il y a eu une intensité de tous les instants, des manœuvres très physiques, des choix tactiques au passage des îles et une arrivée un peu farfelue… On a un goût de trop peu ! Je crois que tout le monde avait envie de continuer à glisser à 30 nœuds le long de superbes paysages ».

Fabrice Cahierc, skipper Realites
« On perd sur une erreur de rentrée de way-point, c’est comme ça. Mais vraiment, on s’est régalé, on s’est battus, on était au taquet tout le temps. Cette place au pied du podium de l’offshore n’est pas méritée ! On a beau le dire mais c’est vrai qu’il ne faut jamais rien lâcher jusqu’à la ligne d’arrivée. C’était un Act réussi. Je trouve que le format ici était parfait avec des régates visibles depuis la terre ».

Tom Laperche, équipier Solidaires En Peloton
« Il y a eu des jolis bords, de belles conditions météo avec un beau passage de l’île d’Yeu et des choix tactiques différents. Au final, tout le monde s’est regroupé dans le vent faible à 8 milles de l’arrivée. A trois sur le bateau, c’était du bonheur de régater sur ce grand offshore. Nous sommes un peu déçus de ne pas gagner comme à Saint-Malo, mais faire 3e avec un niveau de jeu qui monte, ce n’est pas si mal. »

Laurent Bourguès, Mon Bonnet Rose
« Nous nous sommes régalés avec des conditions de vent très variées. Nous avons expérimenté des choses, j’ai appris qu’il fallait relever la dérive au reaching. Nous avons cassé un bout et une écoute juste avant le départ, mais cela ne nous a pas empêché de bien naviguer. Depuis Saint-Malo, nous avons beaucoup progressé. Il faut maintenant tenir le rythme sur la durée, mais ça va venir ! »

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Синоптики пообещали москвичам до 30 градусов жары и грозы 30 июня

Новый руководитель Евросоюза

Пострадавшего от нападения собак мальчика перевезут в клинику Рошаля

Нужна деликатность: депутат Хамзаев высказался об инициативе запрета на ношение никаба

Музыкальные новости

Специалисты, к которым хочется возвращаться. Кем может гордиться Москва?

Расписание игр «Локомотива» на сезон 2024/2025

Пер-во г.Люберцы-на призы БФ Люберецкий Квартал 24-30.06.2024

К сообществу инклюзивного бизнеса «Открыто для всех» присоединилось два высокотехнологичных проекта

Новости России

Разуваева: свыше 70 пар вступили в брак на праздниках в День молодежи

Новый руководитель Евросоюза

Пострадавшего от нападения собак мальчика перевезут в клинику Рошаля

Нужна деликатность: депутат Хамзаев высказался об инициативе запрета на ношение никаба

Экология в России и мире

Что такое мастопатия и можно ли от неё избавиться

Самой популярной солнцезащитной оптикой в Махачкале стали очки бренда Polaroid

«Авиаторы» возглавили рейтинг самых популярных солнцезащитных очков у россиян – «585*ЗОЛОТОЙ»

Регистрация на Международную выставку FASHION STYLE RUSSIA ОТКРЫТА!

Спорт в России и мире

WTA "кинул" Рыбакину и Швентек

Лучшая теннисистка России повторила достижение Рыбакиной

Теннисисты Котов и Калинская получили приглашение на Олимпиаду в Париже

Российские теннисисты Хачанов и Самсонова отказались от участия в ОИ‑2024

Moscow.media

Состоялась церемония вручения премии Men Today Trends

Спецавтобазу Екатеринбурга оценили в 830 миллионов рублей

Nubes (НУБЕС) предоставил масштабируемое облако для платформы Qrooto

В Петербурге рассказали о спросе на кроссовер JAECOO J8











Топ новостей на этот час

Rss.plus






7-летняя девочка спаслась вплавь с унесенной в Финский залив лодки

Главный энергетик "Норильскавтодора" стал фигурантом уголовного дела о взятке

Водка прямо из космоса: как ученые экспериментируют с продуктами и напитками

Медальный зачет МСИ: Узбекистан отброшен на 4 место, вперед вырвались другие команды!