Добавить новость

Оторвавшийся вагон поезда на МЦД-3 убрали вспомогательным локомотивом

Европейцев готовят к возвращению всеобщего призыва в армию

Пожарную сигнализацию обновили в 300 домах Подмосковья с начала года

Натали Орли выпустит хит в фольклорном жанре



Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Figaro. Victoire d’Élodie Bonafous et de Corentin Horeau sur le Trophée BPGO

Figaro. Victoire d’Élodie Bonafous et de Corentin Horeau sur le Trophée BPGO

Après 4 jours de course intense et de nombreux changements de leaders, c’est finalement Élodie Bonafous et Corentin Horeau (Queguiner – La Vie en Rose) qui se sont imposés ce jeudi matin sur le Trophée Banque Populaire Grand Ouest terminant 1 minute devant Basile Bourgnon et Tom Laperche (Edenred).

Suspense, suspense… Ce jeudi, la scène se joue en baie de La Forêt, théâtre d’un dénouement qui atteint son paroxysme aux premières lueurs du jour d’un petit matin clair gratifié d’une aube somptueuse. La quiétude apparente, qui se dessine alors que le vent menace de s’évaporer, cache mal l’intensité du final de ce Trophée Banque Populaire Grand Ouest. Cet épilogue est à la hauteur de la régate disputée au fil de 13 îles du Ponant qui a vu les duos de tête, imperturbables animateurs de la course, se disputer les honneurs de bout en bout.

Vigie de la course, Jean Coadou, président du comité de course, est à poste, jumelles en main, à la Société des Régates de Concarneau pour juger ces arrivées ultra serrées. Si un trio de bateaux se détache et progresse tout doucement au près dans un filet d’air de 5-6 nœuds, l’ordre du tiercé gagnant reste incertain.
Il est 07h02, quand Quéguiner-La Vie en Rose s’offre la primeur de la ligne d’arrivée mouillée sous haute tension. Élodie Bonafous et Corentin Horeau n’ont pas flanché, ultra concentrés jusqu’aux derniers mètres ; ils sont parvenus à contenir les assauts incessants du tandem d’Endered, leur plus fidèle et coriace poursuivant après 4 jours et 18 heures de course. Une minute et huit secondes plus tard, Basile Bourgnon et Tom Laperche en finissent à leur tour avec cette régate côtière de haute volée. En troisième position, une poignée de minutes derrière, c’est au tour de Victor Le Pape et Yann Eliés de venir à bout de la course après une dernière nuit où le flair et l’expérience du triple vainqueur de la Solitaire du Figaro ont fait merveille pour se hisser sur ce podium dont chaque place s’est méritée à coup d’une combativité à toute épreuve.

Au final, on retient que le duo de vainqueur, le plus constant en première ligne des classements (68 fois en tête sur 137 classements intermédiaires) décroche une magnifique victoire qui porte l’éclat du duel qui l’a opposé à la paire d’Edenred. Avec un troisième bateau qui se hisse sur le podium sur la fin, on constate que le tiercé gagnant du Trophée Banque Populaire Grand Ouest 2024 a la particularité de réunir trois vainqueurs de la grande épreuve estivale venus accompagner, en double, les talents du moment sur le circuit Figaro Beneteau, qui n’a pas son pareil pour donner lieu à des compétitions d’un niveau d’exigence jamais démenti. À l’heure de l’écriture de ces lignes, les arrivées s’enchaînent à un rythme infernal avec huit bateaux à bon port en moins de 30 minutes ; et des duos de marins qui débarquent sur les quais de Concarneau exténués de fatigue, mais comblés par cette grande régate côtière disputée dans des conditions de vents médium leur offrant un magnifique moment de sport au fil des îles…

Les réactions au ponton
Quéguiner – La Vie en Rose
Élodie Bonafous : « Je pense que cela fait 24 heures qu’on est en stress complet et qu’on regarde le bateau rouge nous coller. On a fait toute la course ensemble. Derrière, c’était hyper serré. Dans la baie, cela a commencé à mollir et on a commencé à monter encore plus en pression. Le passage de la ligne a été un gros, gros soulagement. »
Corentin Horeau : « C’était une course hyper compliquée sur un super parcours. Le tour là-haut dans les Côtes d’Armor, on n’y va pas souvent, c’était magnifique, même si c’était aussi très, très technique. Elle était dure, dure celle-là, mais on vient pour ça. Je me dis que cette année, j’ai des bonnes stats, et que je vais peut-être refaire la Solitaire finalement (rires)… On était à vue tout le temps, surtout depuis 48 heures avec Edenred. Un coup, ils reviennent, un coup on repart, etc. On pensait qu’on avait super bien navigué cette nuit pour les re-distancer et disposer d’un petit matelas de 0,5 mille qui va bien. Mais finalement, à la dernière marque, c’était hyper tendu, ils sont revenus à 0,01 mille. C’est stressant, mais cela fait partie du jeu. Bravo à eux, et bravo à Victor et Yann, qui ont fait aussi des bons petits coups. »

Edenred
Basile Bourgnon : « Ça fait presque 800 milles qu’on se bat pour essayer d’être en tête et se maintenir. Le niveau est incroyable, ça prouve à quel point c’est compliqué. Élodie et Corentin ont très bien fait. On y a cru jusqu’au dernier moment, mais ils ont très bien su gérer leur position. Nous on a contrôlé derrière parce que ça revenait très fort, je pense qu’on a bien navigué, on était dans le bon paquet. La flotte est bien dispatchée et une deuxième place, ce n’est pas si mal pour avoir appris tant de choses avec Tom (…) Il m’apporté beaucoup de choses pour la suite en solitaire.
En double, c’est presque pire qu’en solitaire car on pousse la machine à 100% tout le temps, alors qu’en solitaire on est plutôt à 80-90%. Et puis ce parcours où on fait des zigzags entre les îles, donc il y a toujours des phénomènes de courant, des choses qui peuvent se passer, et la course l’a prouvé. La moindre erreur est fatale. On n’a pas trop dormi la nuit dernière. On s’est dit qu’on allait essayer de faire des siestes mais, dès qu’on s’allongeait, l’autre nous appelait parce qu’il fallait manœuvrer. Finalement le sommeil a été un échec sur la dernière journée, ça fait un moment qu’on n’a pas fait une bonne vraie sieste. »
Tom Laperche : « Beaucoup de plaisir avec Basile durant ces 5 jours ensemble ! Je suis hyper content d’avoir navigué sur ce Figaro Edenred avec Basile que j’ai remercié tout de suite après l’arrivée pour cette proposition. Retrouver la Classe Figaro après 2 ans, c’est toujours aussi intense. »

Région Bretagne – CMB Espoir
Victor Le Pape : « Hyper heureux de terminer cette épreuve qui était juste magnifique, on se l’est dit hier soir en passant Hoëdic et Houat que c’était juste dingue d’avoir réussi à faire un parcours comme ça, et très content d’avoir fait cette place, ce podium avec Yann. J’ai appris énormément, on a beaucoup échangé, on s’est marré aussi ! Un beau partage d’expérience (…) Premier podium en Figaro, je continue sur une belle lancée de début de saison… »
Yann Eliès : « Tonton Yann, il ne pourrait plus faire de Figaro sans son Vico, roi de la pomme de terre (rires !) C’est vrai que c’est dur. Ces bateaux sont super exigeants. J’avais encore un doute et me demandais si un jour je referais la Solitaire du Figaro… Et la réponse est non ! Donc, c’est bien de revenir de temps en temps faire un petit tour, pour être sûr (…) Je suis super content du partage d’expérience parce qu’on avait un objectif de travail qui était de tenter une option de l’assumer jusqu’au bout. Et puis, je pense que pour Victor, pour la Solitaire, pour la suite c’est important. Si tu veux gagner la Solitaire, ce n’est pas en faisant à toi, à moi, des tout petits bords. Je pense qu’il faut aller la chercher et ça se travaille, ce n’est pas inné. »

1 – Queguiner – La Vie en Rose

Arrivée : 23/05/2024 07 : 02 : 10 FR

2 – Edenred

Arrivée : 23/05/2024 07 : 03 : 18 FR

3 – Région Bretagne – CMB Espoir

Arrivée : 23/05/2024 07 : 05 : 06 FR

4 – Région Normandie

Arrivée : 23/05/2024 07 : 10 : 03 FR

5 – Région Bretagne – CMB Performance

Arrivée : 23/05/2024 07 : 10 : 52 FR

6 – Demain

Arrivée : 23/05/2024 07 : 17 : 20 FR

7 – Smurfit Kappa – Kingspan

Arrivée : 23/05/2024 07 : 21 : 21 FR

8 – Centre Excellence Voile – Secours Populaire 17

Arrivée : 23/05/2024 07 : 30 : 05 FR

9 – Skipper MACIF

Arrivée : 23/05/2024 07 : 47 : 14 FR

10 – Wings Of The Ocean

Arrivée : 23/05/2024 07 : 51 : 48 FR

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Сенатор Джабаров оценил проект новой линии обороны ЕС от России как «картонный домик»

Малый бизнес Самарской области нарастил спрос на работников и увеличил зарплаты

В Туле нашли мужчину, угнавшего автомобиль у отряда "Лиза Алерт"

Депутат Буцкая: повышение пошлины за разводы снизит число фиктивных случаев

Музыкальные новости

Запад в истерике: как Путин посетил Вьетнам и Северную Корею

Сбить спесь с Израиля. Россия приняла ХАМАС в Москве.

Познание мышления мозга

В России появилась новая инвестиционная платформа investin.vc с лицензией ЦБ

Новости России

На востоке Москвы в парке «Сокольники» ведется масштабное благоустройство

Загоравший полуголым на детской площадке извинился за нападение на девушку

Вячеслав Федорищев в Москве встретился с председателем Госдумы Вячеславом Володиным

Leform.ru – стиль и эксклюзив в каждой детали

Экология в России и мире

Каникулы на Сейшелах

Витаводород — живая мыслящая материя, основа жизни на Земле

Ледяная ловушка: доктор Кутушов рассказал про опасность мороженого в жаркую погоду

6 необычных фактов о том, как кишечник влияет на всё тело

Спорт в России и мире

«Недальновидное решение». На «Беларусь 1» раскритиковали отказ Арины Соболенко от Олимпиады

Анна Калинская впервые вошла в топ‑20 рейтинга WTA

Теннисистка Анастасия Тихонова вышла в ½ финала квалификации Уимблдона

Хачанов уступил Руне на предуимблдонском выставочном турнире в Харлингеме

Moscow.media

С начала года в Подмосковье ликвидировали 10 незаконных примыканий к региональным трассам

Портативный ТСД корпоративного класса Saotron RT-T70

В Подмосковье сотрудники Росгвардии задержали гражданина, объявленного в федеральный розыск

Портативный ТСД корпоративного класса Saotron RT-T70











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Оторвавшийся вагон поезда на МЦД-3 убрали вспомогательным локомотивом

Натали Орли выпустит хит в фольклорном жанре

Опубликована полная программа кинофестиваля "Зеркало - 2024" в Иванове и Юрьевце

Производитель «Иволги» начал проверку всех поездов после ЧП на МЦД-3