Lors d’une cérémonie marquant le premier anniversaire de l’attaque du Hamas, le Premier ministre israélien s’est dit déterminé à mener jusqu’au bout une guerre qu’il a qualifiée de “mission sacrée”. Des familles de victimes ont refusé de participer à l’hommage, pointant du doigt l’échec de l’État à protéger leurs proches.
Une place délaissée du sud de la ville d’Osaka attire depuis plusieurs années jeunes et moins jeunes pratiquants des danses de rue, à commencer par le breaking. Le quotidien économique japonais “Nikkei” est allé voir sur place.
Alors que la plupart des observateurs estiment que les coups assénés par Israël à la milice chiite pourraient lui être fatals, ce journaliste égyptien estime, au contraire, dans “Raseef22”, que ces revers pourraient constituer un nouveau départ pour le “parti de Dieu”, qui dispose encore de capacités militaires très importantes.
Au nom du “nationalisme des ressources”, ce petit pays d’Afrique australe a réussi à renégocier sa part dans l’exploitation des diamants miniers. La publicité officielle autour de la découverte récente du deuxième des plus gros diamants de l’histoire, détaille “The Continent”, cache mal la rude concurrence des diamants de synthèse.
La motion de censure contre le gouvernement Barnier présentée par 192 élus de gauche dénonce “une négation du résultat des dernières élections législatives” et fera l’objet d’un vote à l’Assemblée le mardi 8 octobre. Même si le résultat est connu d’avance, le texte a le mérite de clarifier certaines choses, estime ce journaliste espagnol.