Après Moscou le 5 juillet, le président hongrois Viktor Orban était à Pékin lundi 8 juillet, dans le cadre d’une tournée qui a hérissé ses partenaires européens. Le pays, qui a pris la présidence semestrielle du Conseil de l’UE le 1er juillet, entend valoriser un “continent puissant”, assure le magazine conservateur “Mandiner”, proche du pouvoir.
Après son échec aux élections législatives, le Rassemblement national se tourne vers la prochaine présidentielle. Mais avec quel candidat : Marine Le Pen ou Jordan Bardella ? Si les deux jouent l’unité, “Politico” assure que la “guerre de succession” est d’ores et déjà lancée.
Nombre de dirigeants européens redoutaient l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir. Mais, commente ce journal espagnol, “la France va devoir apprendre à constituer des majorités parlementaires et des coalitions”. Et ce ne sera pas facile.
En faisant un rappel bienvenu des étapes vers la formation de la nouvelle Assemblée nationale, “Le Temps” décrypte l’enjeu politique majeur de la France pour les semaines et les mois à venir : devenir une vraie république parlementaire, c’est-à-dire opérer un changement profond de sa culture politique. Et ce n’est pas gagné, car pour l’Hexagone, les obstacles sont nombreux, à commencer par son président.