Maya l'abeille
En février dernier, on apprenait qu’Arnaud Montebourg avait un souhait : se lancer dans la production de miel – made in France, évidemment. C’est pour bientôt : l’ancien ministre a annoncé le lancement de « Bleu Blanc Ruche » (vous l’avez ?). La marque « va acheter du miel à des apiculteurs français à un prix supérieur au marché, en contrepartie de quoi ceux-ci s'engagent à eux-même repeupler, c'est-à-dire à augmenter leur cheptel », a-t-il expliqué à l’AFP mercredi 8 août.
La marque a déjà été déposée et sera lancée officiellement le 10 septembre prochain, sur la plateforme de financement participatif Ulule. La commercialisation du produit est prévue dès le mois d’octobre, pour « quelques dizaines de centimes » de plus que le prix du marché, a annoncé Arnaud Montebourg.
Il a également affirmé s’être lancé dans ce projet pour faire face à « un problème de société : la disparition des abeilles mellifères ». L’ancien ministre n’abandonne pas non plus l’idée de fonder une « École des hautes études apicoles », pour « former des nouveaux apiculteurs qui participeront de façon significative au repeuplement » des abeilles. Elle devrait ouvrir en janvier 2019 et accueillera 10 à 20 élèves par an.