Pourquoi n’enseigne-t-on ##img0##pas sans évaluer? Probablement pour savoir si nos efforts sont efficaces et si ceux à qui l’enseignement s’adresse en retiennent quelque chose. Pourquoi ne laissons-nous pas le soin d’évaluer le déroulement d’une leçon à l’enseignant qui la dispense lui-même? Probablement pour apporter un regard externe sur le déroulement des apprentissages et avoir un regard croisé sur un même processus.
Après une carrière de vingt ans en tant qu’opérateur privé de l’Education scolaire et universitaire, et président fondateur d’associations dans l’enseignement et le Conseil en formation, Abderrahmane Lahlou a fondé ABWAB Consultants, spécialisé dans l’Education et la Formation. Il est expert auprès du Groupe Banque Mondiale pour le programme e4e au Maroc, et expert agréé auprès de la BID. Il réalise également des études pour le compte de ministères et d’organismes privés nationaux et internationaux dans les trois domaines de la formation universitaire, professionnelle et scolaire. Il est conférencier international en management, économie et éducation, et professeur visiteur dans des universités françaises (Ph. A. L.)
L’Agence d’évaluation devra mener des missions d’inspection des process, d’accompagnement des enseignants et directeurs et d’orientations des parents et élèves