Le boxeur Tyson Fury, visé par une enquête judiciaire pour déterminer si des propos après son titre de champion du monde sont discriminatoires, devra s'expliquer devant la fédération gérant la boxe professionnelle au Royaume-Uni (BBBC), a annoncé cette dernière jeudi.
"Il a été demandé à M. Fury de venir l'année prochaine pour un entretien", a annoncé Robert Smith, le secrétaire général de la BBBC, à l'agence britannique PA.
Aucune date n'a encore été avancé pour cette convocation.
Depuis son titre contre l'Ukrainien Vladimir Klitschko à la surprise générale le 28 novembre, le Britannique âgé de 27 ans défraie la chronique avec des propos polémiques en tous genres, stigmatisant les femmes ou les homosexuels notamment.
Ce qui lui vaut de faire l'objet d'une enquête policière et alors que plus de 130.000 personnes ont signé une pétition pour qu'il ne puisse obtenir le prix de la personnalité de l'année décerné par la BBC.
Dimanche, dans une interview au Mail on Sunday, il estimait ainsi que trois choses doivent être réunies "pour la fin du monde": "L'une d'elles, c'est la légalisation de l'homosexualité dans certains pays, une autre c'est l'avortement et la dernière, c'est la pédophilie (...) Qui aurait pensé dans les années 1950 ou 1960 que les deux premiers seraient légalisés?"
"Je ne suis pas homophobe, je ne suis pas raciste, je ne suis rien de tout ça", se justifie-t-il jeudi au micro de Sky. "Je ne suis pas un bigot, je ne suis pas raciste, je suis un gitan. Cela fait 27 ans que je subis cette forme de racisme. Vous m'avez entendu me plaindre de ça?"
"Si la police veut dépenser l'argent des contribuables avec des enquêtes sur Tyson Fury, c'est juste une blague et un gâchis", continue-t-il.
IBF lui a depuis retiré sa ceinture pour avoir accordé une revanche à Klitschko plutôt que d'affronter son challenger officiel Vyacheslav Glazkov.