ÉDUCATION - Les parents sont nombreux à souhaiter que leurs enfants parlent une
seconde langue afin de leur assurer selon eux, un meilleur avenir. Les enfants, en particulier les très jeunes enfants, ont une fantastique capacité d'acquisition du langage: on s'émerveille de voir avec quelle facilité ils peuvent passer d'une langue à l'autre sans effort apparent. Mais cela peut disparaître tout aussi vite si l'on ne l'entretient pas. C'est ce qu'on appelle l'attrition soit un oubli total du langage.
Pourquoi oublie-t-on une langue?
Il est difficile d'identifier une norme à l'attrition du langage étant donné qu'elle est souvent une conséquence d'une ou plusieurs expériences relatives à chaque individu.
Prenons l'exemple des enfants des familles expatriées. Ils s'adaptent très vite à un nouvel environnement et à une nouvelle culture dont l'apprentissage de la langue locale. Ils deviennent bilingues mais cette seconde langue peut-elle être oubliée dès le retour au pays d'origine ? En fait, tout va dépendre de l'âge auquel l'enfant va cesser de pratiquer la langue. Plus la pratique de la langue s'arrêtera tôt, plus il y a de chance qu'elle soit oubliée à l'âge adulte. C'est pourquoi, les experts préconisent de poursuivre l'apprentissage de la langue au moins jusqu'à l'adolescence afin de minimiser les pertes du langage sur le long terme.
Une langue sert avant tout à établir un lien social. Pour s'intégrer rapidement dans une nouvelle société, l'apprentissage d'une langue est évidemment indispensable. C'est un défi social pour développer les capacités à conduire des échanges verbaux.
Comment retrouver une langue oubliée? Quelles peuvent être les solutions?
Selon une étude canadienne, le cerveau garderait en mémoire la langue maternelle même si elle n'a jamais été apprise ni parlée. L'individu n'en a pas conscience mais le cerveau s'en souvient, il n'oublie pas la langue des premiers jours. Il serait donc possible pour une personne de réapprendre une langue perdue et ce, des années après.
Pratiquer petit à petit mais régulièrement permettra un retour progressif des capacités perdues. Pour se réapproprier cette langue, oubliée par l'individu mais conservée par le cerveau, il ne faut pas hésiter à tout recommencer pour retrouver ces bases qui reviendront graduellement, à condition d'être rigoureux. Des cours de langues, une pratique orale et des lectures assidues permettront sans aucun doute de se souvenir de cette langue autrefois parlée mais aujourd'hui oubliée.
Lire aussi:
• Apprendre une autre langue peut être perturbé par la culture d'origine
• Les enfants bilingues seraient capables de distinguer deux "systèmes de sons"
• 7 raisons de parler une autre langue (ou plus)
• Pour suivre les dernières actualités sur Le HuffPost C'est la vie, cliquez ici
• Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost C'est la vie
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
Également sur Le HuffPost: