La position des femmes? Dans la "cuisine" et "sur le dos" a lâché le nouveau champion du monde WBA/IBF/WBO Tyson Fury dans une vidéo sur internet enregistrée fin novembre, une sortie qui suscite évidemment la polémique, marque de fabrique du Britannique.
"La position d'une femme, c'est dans la cuisine et sur le dos, c'est mon avis personnel", déclare ainsi le boxeur de 27 ans sacré samedi contre l'Ukrainien Vladimir Klitschko dans cette vidéo datée du 25 novembre, soit trois jours avant le combat, et passée quelque peu inaperçue sur YouTube.
Ses propos ont pris de l'ampleur depuis l'obtention de ses ceintures mondiales, et son apparition en début de semaine dans la liste des candidats pour le prix de la personnalité sportive britannique de l'année décerné par la BBC.
Les femmes, "elles sont très sympas quand elles marchent autour du ring en portant des panneaux, détaille ainsi le boxeur. Elles m'inspirent quand je suis fatigué et que je les vois gigoter autour".
"Je crois que si un homme peut aller au boulot toute sa vie, une femme le peut aussi. Je suis pour, je ne suis pas sexiste", prétend-il pourtant avant sa tirade sur la cuisine.
Fury, à la réputation de tête brûlée et de grande gueule, est assez friand de sorties provocatrices. Lors d'une conférence de presse avant son combat contre Klitschko, il avait lancé que son adversaire avait "autant de charisme que (son) slip!".
Dans la vidéo, Fury est ensuite interrogé sur la championne olympique de l'heptathlon Jessica Ennis-Hill, une personnalité appréciée de la population britannique.
"C'est celle qui court, non? Elle est bonne, elle a gagné quelques médailles pour la Grande-Bretagne, maquillée, elle est pas mal non plus. Quand elle enfile une robe, elle a l'air bien foutue", poursuit-il encore.
Cette sortie pour le moins sexiste ne semble en tout cas pas remettre en cause sa candidature pour le prix décerné par la BBC.
"La liste des personnalités sportives de l'année est compilée par un panel d'experts et repose sur une réussite sportive, des propos personnels de l'un des nominés n'ont pas à être sanctionnés, ni par la BBC ni par les membres du jury", a réagi vendredi un porte-parole de la BBC, interrogé par l'agence britannique PA.