Dans le bestiaire promu par l’État islamique dans ses diverses communications, les «lions» (surnom que le prétendu califat donne à ses soldats et terroristes) ne vont pas sans leurs «lionceaux». Les enfants sont au centre de l’attention de l’EI.
Le Parisien publie un aperçu de leur importance pour le régime salafiste. Le quotidien évoque ainsi les «couveuses» de Daech. Qu’ils soient nés sur les terres tenues par l’EI ou aient suivi leurs parents venus grossir les rangs de l’organisation depuis l’étranger, tous sont endoctrinés dès le plus jeune âge dans des écoles coraniques ou «des centres de loisirs» où on leur apprend à haïr l’Occident et ses valeurs, ainsi qu'à tuer. Il s’agit de façonner «la pureté» religieuse des futurs sujets de l’EI et de préparer à la guerre les prochaines troupes.
Dans cet extrait de l’émission Frontline de PBS, les reporters ont suivi les cours imposés à de jeunes élèves afghans par la branche locale de l’EI. Là-bas, il faut oublier la géographie ou l’éducation civique. On étudie (sommairement) le concept de «djihad» et le maniement des armes.
Maternité et culture du veuvage
Auprès de ses enfants-soldats, les femmes bien sûr ont un rôle important,
comme le souligne la chercheuse Audrey Alexander de l’université George Washington au micro de PBS. Les étrangères (qui constitueraient 10 à 15% des effectifs complets de l’EI selon la scientifique) sont mariées ...