ENVIRONNEMENT - Voici peut-être une solution pour réussir à chevaucher des vagues même quand la mer est calme. Elle s'appelle Okahina Wave et c'est un système qui souhaite offrir aux amateurs de "glisse" une vague à surf semi naturelle pour profiter davantage de leurs planches.
Ce procédé, dépourvu d'infrastructures en béton,
est actuellement développé par la start-up bordelaise, Waveriding Solution, fondée par Laurent Hequily. "L’idée de concevoir une telle vague a commencé à naître en 2003, alors que je débutais le surf à l’âge de 40 ans à Biscarosse, un spot où les vagues sont réputées pour ne pas être des plus simples à surfer", explique-t-il.
Selon les plans de la start-up, Okahina Wave serait implanté sur les lacs et les plages, à l'image d'un atoll flottant. Il offrirait une vague de 2 mètres de haut, générée toutes les 15 secondes avec un temps de ride de 30 secondes environ. Celle-ci évoluerait au cours de son parcours pour que les surfeurs puissent varier les plaisirs.
Mais le projet a également pour but de ne pas nuire à son environnement. Pour Laurent Hequily, "surfer une vague c’est composer, c’est jouer avec une onde d’énergie, et l’énergie, c’est la vie". Alors il s'est lancé un autre défi, celui de concevoir un système respectueux de l'environnement. Pour ce faire, Okahina Wave s'est doté de quelques innovations visant à améliorer le biotope en le rendant plus foisonnant.
"La forme du module qui génère les vagues et qui fait l’objet également d’un dépôt de brevet, consomme deux fois moins d’énergie que d’autres procédés existants", précise le fondateur de Waveriding Solution. L'énergie de la vague sera concentrée sur son centre pour éviter le ressac et préserver les berges.
De plus, l'eutrophisation (c'est-à-dire le degré d'accumulation de matières nutritives dans l'eau) qui provoque une diminution de la biodiversité sera ralentie grâce à la création de vagues oxygénant l'eau. Un récif artificiel sera également créé pour favoriser le développement de la faune et de la flore aquatique. Et pas de consommation énergétique pour filtrer et purifier l'eau puisque le système sera installé en eau naturelle.
Pour le moment, Okahina Wave est au stade du prototype et des essais , mais elle a déjà séduit des investisseurs au Mexique, le Maroc, le Vietnam, la Chine, l'Inde et ainsi qu'à l'Île de la Réunion.
Lire aussi :
• En Australie, un stade foot va être transformé en piscine à vagues géante
• Un surfeur s'est filmé avec une caméra 360° dans une vague et le résultat est sidérant
• Une piscine à vagues pour surfer en plein centre-ville de Melbourne?
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook