Le nouveau patron du géant automobile Volkswagen, Matthias Müller, a été désigné jeudi soir à la tête du conseil de surveillance de Audi, l'une des marques du constructeur, a indiqué la marque dans un communiqué.
M. Müller, nommé fin septembre à la tête du groupe aux 12 marques en plein scandale des moteurs truqués, "rentre dans le conseil de surveillance de Audi AG et en prend la présidence avec effet immédiat", a indiqué dans un communiqué la filiale de voitures haut de gamme de Volkswagen.
Il succède à Martin Winterkorn qui avait démissionné mi-novembre de ce poste, quelques semaines après avoir dû renoncer à la présidence du groupe Volkswagen, éclaboussé par les révélations sur le premier scandale du logiciel truqueur.
Ulrich Hackenberg quitte "en commun accord avec le conseil de surveillance" ses fonctions de directeur du développement et sera remplacé par Stefan Knirsch, a précisé Audi.
En octobre, le nom de M. Hackenberg avait été cité dans la presse allemande comme étant l'une des personnes possiblement mises à pied par M. Müller à la suite du scandale.
Plongé depuis fin septembre dans un scandale de logiciels truqueurs visant à tromper les contrôles antipollution sur 11 millions de véhicules diesel, Volkswagen a également reconnu récemment avoir falsifié les niveaux d'émission de dioxyde de carbone (CO2) de 800.000 autres voitures et devra organiser à partir de janvier un gigantesque rappel d'environ 8,5 millions de véhicules en Europe.