Bismillahi Rahmani Rahim
AU NOM DE DIEU LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX
QU’ALLAH, DANS SA GRANDE MANSUETUDE ACCORDE, LE SALUT SUR CELUI QUI A ACQUIS LA PRECELLENCE ALORS QUE L’AÏEUL ETAIT ENCORE VOILE DANS LA BOUE ; LE PROPHETE MOHAMMAD. (SWS)
QUE SALUT SOIT SUR L’AUGUSTE FAMILLE DU PROPHETE MOHAMMAD (SWS) ET SES HONORABLES COMPAGNONS.
QU’HONNEUR SOIT SUR CELUI QUI EST SON SERVITEUR PAR EXCELLENCE ; LA PURETE DE LA CHARIA ET L’EXEMPLE VIVANT DE LA SUNNA ; CHEIKH AHMADOU BAMBA AL MBACKIYOU
Chers Talibés
Nous voici encore réunis en ce jour de grâces et remercions-en le Seigneur !
Le Magal ; évènement le plus important de la communauté mouride commémore l’odyssée d’un saint Homme qui s’est toujours prévalu de son état d’esclave exalté de Dieu et de serviteur a demeure du sceau des Prophètes (sws). Il est pour nous mourides ; un moment pour renouveler notre Baaya (contrat) avec la voie de ce Saint de Touba.
Permettez-moi d’abord prier pour que Cheikh Sidy Mokhtar puisse accomplir sa destinée avec la communauté et de le remercier de ses largesses envers nous en ce jour.
Comme réitéré chaque année ; venir à Touba c’est aussi revisiter l’œuvre et la pensée de Cheikhoul Khadim pour en tirer des leçons qui puissent nous servir de parchemin en ce monde si tourmenté où de bâbord à tribord ; le bateau prend de l’eau.
Il est certain que le fait que nous célébrons le départ d’exil et non le retour, revêt un cachet bien singulier en ce que les évènements qui ont présidés au départ pour l’exil ont été déterminants dans la vie et l’œuvre de l’apôtre de Touba (33 ans de privation de liberté). Nonobstant jugés dans l’espace et le temps ; ces mêmes évènements sont certes porteurs d’enseignements. Nous dirons même que comparés au monde contemporain, ils semblent apporter une certaine réponse quant à la conduite à adopter devant certaines questions religieuses et sociales de l’heure.
En tout état de cause un fai...