A l'approche des
élections régionales, une donnée risque encore une fois d'être mise en valeur: l'abstention.
Désintérêt (compréhensible) pour la chose politique, absence d'offre suffisante, déception grandissante. Leurres efficaces sur les préoccupations dominantes... Il y a en effet toutes les raisons de voir l'abstention prospérer une fois de plus pour les élections régionales.
Cette abstention devrait vraisemblablement profiter au Front national qui, au-delà de ses défauts, de ses idées à combattre avec force et conviction, de son ADN, a la faculté à mobiliser son électorat.
Le vote des jeunes doit être regardé à la loupe pour cette élection. En effet, les compétences des régions touchent directement le quotidien de ces derniers.
Oui, il ne suffit pas de marteler "Allez voter", ce discours doit-être accompagné de réels efforts pour attirer la jeunesse dans les bureaux de vote. Pas uniquement la jeunesse avertie, la jeunesse syndiquée ou encartée, toutes les jeunesses!
Mesdames et Messieurs les candidats, ne limitez surtout pas les choses à votre campagne électorale. La confiance que les français, que la jeunesse vous donnera, sera évaluée et vous obligera à agir et à favoriser une citoyenneté active au-delà de vos programmes respectifs.
Tentons tout de même de donner quelques bonnes raisons d'aller voter!
5 bonnes raisons d'aller voter aux régionales
Parce qu'il faut voter pour vous
Citoyen à part entière, voter c'est choisir, choisir c'est exister! Oui, nous avons tous des choses à revendiquer, oui nous rêvons tous d'une société apaisée, une société qui laisse la chance à chacun de s'épanouir. Nul besoin d'être encarté dans tel ou tel parti politique. Les libertés acquises dans la douleur doivent être honorées à chaque fois que l'opportunité se présente!
Parce que l'absence de choix est un choix par défaut
Vous approuvez ce qu'il se passe? Tant mieux! Vous êtes déçus? Tant mieux aussi! Mais surtout exprimez-le! Votre exigence est légitime! Il s'agit de votre avenir! Alors pourquoi ne pas prendre directement part aux processus de décision! Oui, ne pas voter c'est laisser les autres décider à votre place, c'est laisser les autres agir sans vous sur des sujets qui vous concernent directement!
Parce que plus que la génération Bataclan, c'est la génération France qui se lève
A un moment où nos principes démocratiques sont défiés, où les extrémistes de tout bord s'alimentent les uns les autres et tentent d'instrumentaliser nos peurs avec comme dénominateur commun la place de chaque français en fonction de leur religion et particulièrement l'islam. A un moment où les projets subversifs les plus obscurs se dressent face à ce que nous avons en commun. La vitalité de notre pays, incarnée par sa jeunesse montrera son attachement à la démocratie, voter, est un acte fort, un acte citoyen qui fait vivre notre démocratie.
Parce que la jeunesse est éclairée
Contrairement à ce que certains peuvent croire, en essayant de lui mettre en face des yeux des problèmes identitaires, en tentant de renier cette diversité culturelle qui fait notre force. Oui, la jeunesse sait qu'il n'y a pas de citoyens de second rang selon la croyance la couleur, l'adresse...
Parce que la jeunesse est un des sujets centraux de cette élection
Elle est suffisamment éclairée pour comprendre les enjeux de cette élection locale. Il s'agit bien de faire le bon choix, de confier la gestion des régions aux personnes les plus à même de gérer les questions liées au quotidien de la jeunesse:
Entre autres:
Le développement économique, pour le dynamisme, l'emploi, la compétitivité et la prise en compte des ressources locales.
Les transports régionaux de voyageurs, le quotidien direct.
L'éducation et la formation professionnelle
La culture
L'accompagnement vers l'autonomie
...
Que de sujets essentiels à l'épanouissement des jeunes citoyens que vous êtes... Ce serait vraiment dommage de laisser passer cette chance...Alors passe le message à ton voisin!
Lire aussi:
• Les attentats influenceront le vote d'un Français sur quatre
• Les régionales sont plus compliquées que prévu pour la droite
• Les professions de foi de tous les candidats aux régionales 2015
• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook
Également sur Le HuffPost: