Добавить новость

Нижегородец Марк Эйдельштейн снимается в новом фильме «Космос засыпает»

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Родители 240,5 тыс. детей в Московской области получают единое пособие

Омбудсмен Ярославская: детоцентризм был специально занесен в РФ с Запада

Бубнов рассказал, как завершится матч «Пари НН» - «Рубин»



Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Dilma Rousseff, présidente la plus impopulaire de l'histoire du Brésil, risque la destitution pour de bon

Dilma Rousseff, présidente la plus impopulaire de l'histoire du Brésil, risque la destitution pour de bon BRESIL - Le second mandat de Dilma Rousseff avait déjà des airs de chemin de croix, il ne lui manquait que la crucifixion pour compléter la comparaison. Avec la procédure de destitution lancée le 2 décembre par le président de la chambre basse Eduardo Cunha, elle est désormais en vue.

Réélue difficilement en novembre 2014 pour un second mandat de quatre ans, elle pâtit d'un contexte économique déplorable - le pays est en récession - et des mesures d'austérité qu'elle a imposées - (alors qu'elle les avait rejetées lors de sa campagne électorale).

A 67 ans, elle est devenue la présidente du Brésil la plus impopulaire depuis la fin de la dictature militaire en 1985. Sa cote de popularité est tombée à 7% en septembre. Même François Hollande n'est jamais tombé si bas.

Pouvant s'étaler sur des mois, cette procédure d'"impeachment", comme elle est appelée au Brésil, est susceptible d'avorter en cours de route faute de fondements juridiques ou d’appuis parlementaires suffisants, comme d'aboutir à la destitution de la présidente, ou à sa condamnation à une peine d'inéligibilité.

Qu'est-ce qu'on lui reproche?


Dilma Rousseff est accusée d'avoir sciemment maquillé les comptes publics de 2014, en pleine campagne électorale présidentielle, pour minimiser l'impact de la crise. Elle aurait pioché dans les caisses des banques publiques pour régler des dépenses incombant au gouvernement pour un total de 41 milliards de réais en 2014 (10 milliards d'euros). Ces pratiques illégales se seraient reproduites début 2015, après sa réélection.

Le Tribunal des comptes de l'Union (TCU) a conforté l'opposition début octobre en recommandant aux députés de rejeter les comptes 2014. Les partisans de l'"impeachment" jugent ces pratiques constitutives de "crime de responsabilité" de la présidente, l'un des motifs de destitution prévus par l'article 85 de la Constitution brésilienne, notamment pour violation de la loi de Finances publiques.

Au-delà de cette faille juridique, Dilma Rousseff est éclaboussée dans les grandes largeurs par un scandale de corruption XXL. La compagnie pétrolière nationale Petrobras aurait reçu environ 800 millions de dollars en pot-de-vin pour garantir des contrats à certaines entreprises de BTP.

Plus de 30 membres de sa coalition se sont retrouvés mêlés à l'enquête au printemps. Quant à Dilma Rousseff, en tant que secrétaire d'Etat puis ministre à l'Energie, elle a siégé au Conseil d'adminsitration de Petrobras de 2003 à 2010...


Last Week Tonight With John Oliver... par ElinoreVelez

Pour Dilma, le coup est d'autant plus dur, qu'Eduardo Cunha, député évangélique ultra-conservateur, est membre du PMDB, allié incontournable de son Parti des Travailleurs depuis l'élection en 2003 de l'ex-président "Lula".

Mais il a adopté depuis son élection en février à la tête de l'Assemblée une attitude hostile à la président, infligeant de cuisantes défaites au gouvernement qui éprouve toutes les difficultés à faire adopter son programme d'austérité économique.

Il s'est encore plus violemment opposé à Dilma Rousseff depuis sa mise en accusation au mois d'août pour "corruption" et "blanchiment" dans le scandale Petrobras. Eduardo Cunha est accusé d'avoir des comptes secrets en Suisse sur lesquels ont transité des millions de dollars provenant, selon les enquêteurs, d'entreprises impliquées dans le scandale.

Il fait lui-même l'objet d'une procédure devant la commission d'éthique de la chambre des députés qui pourrait déboucher sur son éviction...

C'est quoi cette procédure d'"impeachment" ?


Ce n'est pas la première fois que la Brésil se lance sur ce chemin. En 1992, le président Fernando Collor a été le premier à en faire les frais, pour corruption. Il a également été déchu de ses droits civiques pour huit ans.

En 2006, cela ne l'a pas empêché de revenir en politique comme sénateur de l'état d'Alagoas. Aujourd'hui, il est à nouveau sous le coup d'une enquête pour corruption. Dans le cadre du scandale Petrobras, il aurait blanchi 26 millions de reais (6,5 millions d'euros) entre 2010 et 2014.

Cet argent sale aurait notamment servi à acheter quatre voitures de luxe (Ferrari, Bentley, Lamborghini, Range Rover), saisies par la Police fédérale. Un énième scandale qui alimente la défiance des Brésiliens envers leurs dirigeants.

dilma rousseff
Destitué de la présidence pour corruption en 1992, le sénateur Fernando Collor est aujourd'hui accusé d'avoir utilisé de l'argent sale pour acheter des voitures de luxe, saisies par la Police fédérale.

Dans le cas de Dilma Rousseff, il n'est pas question de corruption, mais de maquillage des comptes publiques. Une Commission spéciale de députés, représentative des forces parlementaires, devra être constituée dans un délai à définir, sauf contestation devant le Tribunal suprême.

Cette commission aura un délai de 15 sessions parlementaires pour se prononcer pour ou contre l'"impeachment". L'assemblée devra ensuite valider l'éventuelle mise en accusation de la présidente. Deux tiers des voix des députés seraient requis, soit 342 sur 513, pour que le processus se poursuive.

Si c'est le cas, Dilma Rousseff serait écartée de ses fonctions pour un maximum de 180 jours. Il reviendrait au Sénat de la juger en session plénière. Deux tiers des voix des sénateurs (54 sur 81) seraient requis pour destituer la présidente, faute de quoi elle serait réinvestie dans ses fonctions.

En cas de destitution, le vice-président Michel Temer, membre du Parti du Mouvement démocratique brésilien, (PMDB, centre), remplacerait Dilma Rousseff jusqu'aux prochaines élections de 2018.

Que faut-il pour que cette manoeuvre aboutisse?



Les plus éminents juristes brésiliens sont divisés sur ce point. "Il se peut que les conditions politiques soient réunies en raison de la faible popularité et du manque de soutien de la présidente au Parlement. Mais dans notre système présidentialiste, l'impeachment ne doit pas se transformer en vote de défiance", souligne Thomaz Pereira, professeur de droit à la Fondation Getulio Vargas de Rio de Janeiro.

"Il faut qu'un crime précis puisse être personnellement imputé à la présidente pour motiver sa destitution, ce qui n'est pas du tout clair à se stade", ajoute-t-il. "Transformer l'instrument de la destitution en vote de confiance pourrait devenir une source d'instabilité pour n'importe quel président dans le futur", met en garde ce juriste.

Au-delà du droit, il s'agit bien d'un procès politique dont l'issue dépendra du rapport de force parlementaire. Dilma Rousseff a dénoncé à de nombreuses reprises ces derniers mois les manœuvres en vue de sa destitution comme "une tentative de coup d'Etat déguisé".

Sur le papier, sa coalition parlementaire est forte de 314 députés (61,2%). Elle prémunit donc la présidente contre un vote des deux tiers à son encontre. Mais depuis le début de son second mandat, Dilma Rousseff a essuyé une cascade de revers au Parlement, preuve que sa majorité s'est fissurée sous les effets de la récession et du scandale Petrobas.

L'opposition mise sur ce contexte et la pression de la rue pour forcer la main des députés de sa coalition. Pour parvenir à ses fins, elle doit débaucher au moins 28 députés. Le même rapport de force se jouerait ensuite au Sénat où Dilma Rousseff compte sur une majorité de 51 sénateurs (62,9%), plus stable qu'à la chambre basse.

Lire aussi :

• Brésil: journée de manifestations contre Dilma Rousseff, présidente aux 8% de popularité

• Pour Dilma Rousseff, ce sera l'impeachment ou la démission, par Guilherme Spadini

• Brésil: un million de manifestants dans les rues de Sao Paulo contre Dilma Rousseff

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook 




Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Экономист Костиков рассказал о перспективах цифрового рубля

Сергей Собянин. Главное за день

Несовершеннолетние угнали иномарку в Челябинской области

Ректор ГУАП – лидер июня по количеству публикаций в СМИ

Музыкальные новости

Собянин объявил о начале строительства станции метро "Рублево-Архангельское"

Мать Заворотнюк и ее внучка уехали из Москвы после смерти актрисы

Собянин рассказал о создании пешеходных зон у причалов столицы

Интервью AppTime с компанией Innova: релиз Gran Saga в России, внутриигровая оплата и «Масленица» в корейской MMO

Новости России

Несовершеннолетние угнали иномарку в Челябинской области

Росгео и Министерство горнодобывающей промышленности Индии обсудили перспективы сотрудничества в геологоразведке

Ректор ГУАП – лидер июня по количеству публикаций в СМИ

Нижегородец Марк Эйдельштейн снимается в новом фильме «Космос засыпает»

Экология в России и мире

Семьи работников заводов АО "Желдорреммаш" стали призерами федерального конкурса «Это у нас семейное»

Новая летняя коллекция Khy

Потеря слуха и её последствия: как справиться с проблемой

Буравят кожу. Профессор рассказала, как не подцепить паразитов при купании

Спорт в России и мире

Теннисистку из Красноярска допустили до Олимпиады в Париже

Тарпищев: Рублёву надо не играть, а заняться своим здоровьем

Рафаэль Надаль проиграл в первом финале тура ATP в преддверии своей последней Олимпиады

Панова и Сизикова вышли в финал турнира WTA в Палермо в парном разряде

Moscow.media

Нарколог рассказал о связи алкоголя и слабоумия

Портативный ТСД корпоративного класса Saotron RT-T70

Отрытый конкурс красоты и таланта «Одна на миллион»

Роспотребнадзор сообщил о единичных случаях листериоза в России











Топ новостей на этот час

Rss.plus






"Квест по ПДД"

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Родители 240,5 тыс. детей в Московской области получают единое пособие

В Москве сдается квартира за 3 млн в месяц плюс счётчики.

Победители премии Росприроднадзора «Экология – ...