Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a lancé jeudi un appel à une "participation massive" des Français, avant le premier tour des régionales dimanche.
"L'enjeu du premier tour, ce n'est pas le score du FN mais la participation (...) Dimanche, allez voter! (...) Transformez la journée de dimanche en une manifestation civique puisque nous ne pouvons manifester", a souligné le responsable PS dans une déclaration lue devant la presse.
"Plus la gauche sera haute, plus la sécurité et le vivre ensemble seront hauts. Plus le PS et la gauche seront hauts, moins le FN le sera et moins la droite l'emportera", a-t-il poursuivi en appelant à la "participation massive" des Français.
"Refusons la peur! Le 13 novembre, de nombreux Français ont ouvert leurs portes malgré la mitraille. Le 6 décembre, mettons à l'honneur la France qui ouvre sa porte contre celle qui la ferme", a-t-il dit aussi.
La stratégie pour le second tour sera au centre d'un Bureau national extraordinaire du PS, l'instance dirigeante du parti, dimanche à 21H30, une heure et demie après la fermeture des derniers bureaux de vote. Tard dans la soirée "le BN du PS, par ma voix, dira ce qu'il pense du deuxième tour", après discussions "avec toutes les têtes de liste", a expliqué M. Cambadélis sans autres précisions.
"Notre premier critère, ce sera le total gauche. Notre second critère sera ce que disent les autres formations politiques, d'abord les autres formations de gauche", a-t-il analysé.
"Est-ce qu'au soir du premier tour, elles seront au rendez-vous ou elles seront dans les questionnements, le préalable, l'interrogation, etc.?", a-t-il développé.
"Que dit la droite? Si nous en sommes là aujourd'hui, c'est l'une des conséquences du ni-ni. A partir du moment où l'on met le FN sur le même plan que le PS, il ne faut pas s'étonner que cette banalisation conduise au siphonnage d'une partie de la droite", a-t-il poursuivi.
"En fonction de tout cela nous prendrons nos responsabilités".
Au premier tour, "l'objectif que peut se fixer et doit réaliser le PS, c'est d'être largement au-dessus de 20% et que le total gauche mette la gauche en tête dans la plupart des départements. Ceci serait de bon augure pour gagner les régionales et donnerait une indication pour les scrutins à venir", a-t-il encore déclaré.