L'inusable Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, 42 ans en janvier prochain, a remporté mercredi l'individuelle d'Östersund (Suède), l'épreuve inaugurale de la Coupe du monde 2015-2016 de biathlon, son 95e succès en carrière, nouveau record.
Bjoerndalen, athlète le plus médaillé de l'histoire des jeux Olympiques d'hiver (13 médailles dont huit titres), s'est montré intraitable au tir (20/20) pour devancer l'ensemble des concurrents sur les 20 km de ski de fond.
Le quadruple tenant de la Coupe du monde, le Français Martin Fourcade a, lui, commis trop d'impairs sur le pas de tirs -cinq erreurs, soit cinq minutes de pénalité- pour espérer mieux qu'une 21e place finale, à plus de trois minutes de Bjorndalen.
Le +Patriarche+ norvégien a finalement devancé l'Allemand Simon Schempp, plus rapide sur les skis mais auteur d'une faute d'une trentaine de secondes, et le Russe Alexey Volkov, 3e à 38 sec 2.
Bjoerndalen prend ainsi date pour les Mondiaux de la discipline, en mars 2016, qui se dérouleront chez lui en Norvège, à Oslo.
Le +Patriarche+ du biathlon a prévu de mettre un terme à son exceptionnelle carrière après cette dernière saison.
Malgré la déception pour Martin Fourcade, le clan tricolore peut se réjouir de l'excellente prestation de Quentin Fillon-Maillet, 4e à 1 min 44 sec de Bjorndalen.
Simon Fourcade signe également une belle 6e place, à plus de deux minutes, tandis que Simon Desthieux termine 15e.
Enfin, Jean-Guillaume Béatrix a pris la 30e place et Antonin Guigonnat la 63e place.