Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a déploré mercredi que Nicolas Sarkozy continue à rejeter toute alliance avec la gauche pour faire barrage au Front national, en dépit des chances de victoires du parti d'extrême droite dans certaines régions.
"Nous maintiendrons nos listes partout où nous serons en position de les maintenir", avait déclaré quelques heures auparavant l'ex-chef de l'Etat, aujourd'hui à la tête des Républicains sur Europe 1.
"Ce n'est pas nouveau, c'est une position qu'on connaissait", a commenté le porte-parole du gouvernement lors du compte-rendu du Conseil des ministres. "Elle est la même alors que le contexte a profondément changé", a-t-il regretté.
"Chacun là-dessus assume aussi ses responsabilités", a-t-il conclu.
"Quand il a fallu prendre des décisions importantes, du côté du Parti socialiste, elles ont toujours été prises, quand il s'agissait de faire barrage au Front national", a rappelé M. Le Foll.
A quatre jours du premier tour des élections régionales, François Hollande a par ailleurs rappelé que "chacun (devait) prendre sa part" en allant voter lors de ce "rendez-vous démocratique", selon le porte-parole du gouvernement.